Image Post

Sud-Kivu : MSF-Espagne nie toute implication dans la spoliation des sites des massacres à Kigulube

On en sait un peu plus sur la spoliation des sites des massacres à Kigulube dans le territoire de Shabunda au Sud-Kivu.

Deux sites situés non loin du poste d'Etat de Kigulube ont été spoliés et la population locale pointe du doigt des Agences humanitaires internationales.


Le premier est une maison du poste d'Etat de Kigulube, dans laquelle des habitants du milieu et des réfugiés Hutu-Rwandais avaient été brûlés vifs à l'aide de l'essence par des militaires de l'armée Rwandaise en 1996.

Citée par le président de la jeunesse de Kigulube, M. Kapo Idumbo, dans la spoliation de ce site, l'organisation Médecins Sans Frontières Espagne "MSF/Espagne" a nié toute implication dans le terrassement de cet endroit.

 "MSF n'a jamais fait ni un stade de football ni aucune construction dans les endroits cités. En étroite collaboration et accord avec les autorités locales, l'organisation a fourni des services médicaux dans la région, toujours dans le strict respect des lois et coutumes", précise cette organisation.

Néanmoins, la cheffe de poste d'Etat de Kigulube renseigne que l'organisation Médecins Sans Frontières Espagne "MSF/Espagne" a appuyé les travaux d'aplanissement d'un terrain où était construite la maison du poste d'Etat de Kigulube, sans trop préciser quel genre d'appui MSF/Espagne a apporté dans l'exécution des travaux.

Pour la cheffe du poste d'Etat de Kigulube, cet endroit avait été choisi pour permettre aux hélicoptères d'atterrir car selon elle, ce terrain n'est pas glissant et est sans boue. Néanmoins, les travaux n'ont pas été achevés car MSF/Espagne avait fermé ses bureaux à Kigulube, renchérit la cheffe de poste d'Etat de Kigulube à Shabunda.

Le deuxième site concerne un autre endroit où des gens avaient été brûlés vifs non loin du poste d'Etat de Kigulube. Là, c'est l'organisation AVSI qui a construit une maison d'écoute pour son projet de renforcement de la protection communautaire dans les zones affectées par le déplacement au Sud-Kivu, Nord-Kivu et Ituri. Un projet financé par le Haut-Commissariat pour les Réfugiés "HCR".

Selon la population locale, cette maison est construite sur un site des massacres. En effet, cet endroit est un deuxième lieu où des gens ont été brûlés par des militaires Rwandais. Quoi que non encore opérationnelles, les habitants de Kigulube s'interrogent sur ces projets qui ne visent que des sites des massacres.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que AVSI avait obtenu l'autorisation du chef de groupement de Bamuguba-Sud, M. Laisi Kasketh Leopold, pour construire sur terrain d'une dimension de 8mx10m. La même dimension de la maison dans laquelle, les populations avaient été brûlées vifs en 1996.

La commission parlementaire en caravane de paix et de sensibilisation pour la justice transitionnelle s'y était rendue et a condamné avec fermeté cette manière de travailler des agences humanitaires internationales et a réitéré sa volonté d'initier dès la rentrée parlementaire le 30 Septembre 2021, un édit portant identification et protection des sites des massacres en province du Sud-Kivu.

 

 

laissez votre commentaire