Image Post

Plénière sur le RAM:Le ministre Augustin KIBASA de PTNTIC sur une chaise éjectable?

La population congolaise est “choquée” de se voir soutirée des crédits par les télécoms pour la “taxe illégale” RAM “une escroquerie bien organisée”, déclare l’auteur de l’interpellation, le député Claude Misare (UNC). Il est applaudi par l’assemblée.


Le ministre Kibassa des PTNTIC assure que le RAM n’est pas une taxe, mais une “rémunération à un service”.. Selon lui, la taxe RAM aide aussi à financer la gratuité de l’enseignement. L’assemblée s’étonne !


Grâce à la pression de la plénière, la question d’actualité [ sans possibilité pour les députés de poser des questions au ministre] est convertie en “Question orale avec débat”.
76 intervenants enregistrés, d’après le président de l’assemblée nationale. “La prise de parole est en principe de 5 minutes par orateur”. A chacun trois minutes, a tranché le président Mboso Nkodia.


L’initiateur de la question ouvre les débats et parle d’une Intervention “choquante et mensongère” du ministre des PTNTIC, Kibassa Maliba. “Il n’a répondu à aucune de mes préoccupations”, regrette-t-il. La RAM “est une taxe illégale”.

Commentaires (Total : 4)

A
Adolphe IDOLWA 29/09/2021 21:08:32

Je me demande si vraiment nous avons des dirigeants dans ce pays. Un ministre qui n'arrive pas à convaincre même les députés !!! C'est vraiment honteux de voir ces genres de choses dans notre pays qui se veut de droit.

F
Félix BIRIMWIRAGI 29/09/2021 20:54:10

Expulsée moi ce pauvre ministre qui vole la population. RAM est non seulement une taxe illégale mais surtout une expression d'un vole et escroquerie sous la couverture du ministre.

K
Karume KAJABIKA 29/09/2021 15:07:40

Ram est vraiment une taxe illégale , c'est pourquoi le président de l'AN devrait donner 15 mimutés à chaque demandeur de parole pour qu'il s'est exprime valablement et démontré noir sur blanc cette escroquerie.

K
Karume KAJABIKA 29/09/2021 15:04:52

Ram est vraiment une taxe illégale , c'est pourquoi le président de l'AN devrait 15 mimutés à chaque demandeur de parole pour qu'il s'exprime valablement et démontré noir sur blanc cette escroquerie.

laissez votre commentaire