Kinshasa :Affaires SOLUTECH S.A -DGRK:les révélations du DG Félicien KULUTA
Rien ne va entre la Direction générale des recettes de Kinshasa DGRK en sigle,et l'Agence de prévention de la lutte contre la corruption APLC.
Tout a commencé depuis la mise de côté par la Ville de Kinshasa, de la société Solutech , qui devrait accompagner la DGRK dans la maximisation des recettes.
Le Directeur général de la DGRK affirme que sur demande des utilisateurs que la société Solutch était mise à l’écart notamment pour manque de performance,retard dans le paiement des vignettes et coulage des recettes.
« les utilisateurs de la plateforme de Solutech ont estimé que ce logiciel n'avait pas atteint la maturité pour booster les recettes de la ville. Ils rencontrent des difficultés d'usage. Ensuite, lors des missions de contrôles à la banque, la DRGK a découvert des notes de perception générées par Solutech avec des comptes bancaires parallèles qui ne sont pas de comptes receveurs de la ville de Kinshasa. »explique Félicien KULUTA NTULA .
Pour lui, c'est une pratique qui encourage le coulage des recettes.
Face à ces problèmes,le Gouverneur Gentiny Ngobila a décidé que la DGRK continue à travailler avec son logiciel i-mpako pour mobiliser les recettes.
Dès lors, le patron de la régie financière de Kinshasa fait objet des interpellations de l'Agence de prévention de la lutte contre la corruption -APLC-.
Pour Félicien KULUTA, il lui est reproché de faciliter le détournement,l’obscurité dans le paiement des amendes des frais Covid-19 en évitant le logiciel e-taxe de solutech.
« il s'agit là d'une sorte d'acharnement sur la DGRK en complicité d’un média de la place choisi pour justifier les interpellations de l'APLC. »s'exclame le numéro un de la DGRK.
« Nous avons eu beaucoup de séances de travail d'abord avec Solutech pour voir comment améliorer leur logiciel en vue d'une relance, mais rien n'a avancé. On n'a pas eu de recettes. D'ailleurs Solutech a reconnu certaines failles de sa plateforme", a indiqué Félicien Kuluta. Et d'ajouter :"ensuite, nous avons travaillé plusieurs fois avec la délégation de l'APLC ici à la DGRK pour leur faire part des limites du service de Solutech.»
Le Directeur général de la DGRK qui s’attends à tout éventualité,estime par ailleurs que l'agence de prévention de lutte contre la corruption-APLC- qui dépend de la présidence de la République ne devait pas s'impliquer dans ce dossier, au risque de se faire passer pour l'avocat de la société Solutech. Ces observateurs estiment qu'il y a, au niveau de la présidence de la République, l'inspection générale des finances -IGF- habilitée à faire un contrôle impartial.
Commentaires (Total : 8)
Nana Lambo
Ceux qui défendent la Solutech, défendent plutôt le coulage des recettes et les comptes parallèles pour leurs propres intérêts. N'en déplaise aux détracteurs DG Kuluta kanga ba robinets wana nionso vous avez notre soutien. Nous disons non au coulage des recettes, non au comptes parallèles.
Nana Lambo
A mon humble avis, nous devons préconiser les intérêts communs de la Ville que ceux d'un groupe d'individus. La Solutech elle même dit reconnaître des failles. Quitte à lui d'améliorer son logiciel, elle ne doit pas seulement s'accrocher à la DGRK. La Ville a décidé de rompre le contrat.
Julva MBEMBA
APLC-Solutech-Politico.cd : le trio qui empêche la DGRK à maximiser les recettes de Kinshasa*
Ghislain Lokwa
N'effacez pas mes publications car j'ai déjà partage les liens aux autres et captures d'écran prises. Avant de publier des choses, pour sa crédibilité et son objectivité, un medias sérieux doit vérifier les informations.
Ghislain Lokwa
Demandez si i-mpako est connecté aux banques. Et quand il a été créé ? Et sur quel serveur il est logé? Et quelle sécurité il a, comparé à celui de Solutech?
Ghislain Lokwa
Ensuite, i-mpako a été créée après la plateforme de Solutech pour gérer les impôts car le DG a refusé la gestion des impôts par Solutech car cela lui empêche de voler. Le logiciel de Solutech est connecté aux banques pour la transparence et la traçabilité et tous les autorités suivent ...
Guillain Lokwa
Ils ont une dette de Solutech qui a su mutiplier les recettes à 200% sur la même période mais ils ne savent pas payer. La solution de Solutech est toujours opérationnelle pour la perception des taxes, droits et redevances. A vérifier à la Coordination E-Tax de la DGRK des autres services d'as...
Ghislain Lokwa
C'est tout faux. Le logiciel i-mpako vite fait a créé la disparition de plus de 35 millions de dollars ordonnancées car stockées dans un serveur volé. Une manœuvre du DG pour détourner les recettes et faire perdre les traces. Mais celui de Solutech est connecté aux banques jusqu'à ce jour....