Image Post

Nord-Kivu: Le comité intersyndical des enseignants projette une grève dès ce lundi,

A quatre jours seulement de la rentrée scolaire en République démocratique  du Congo, les enseignants réclament l'amélioration de leurs conditions de vie. Au Nord-Kivu, le comité intersyndical des enseignants projette une grève à partir du lundi 04 octobre, jour prévu pour la reprise des activités scolaires. Cette décision ressort d'une  réunion tenue ce jeudi 30 septembre 2021 en ville de Goma.

A en croire  Bahala Shamavu innocent  de la Force Syndicale National section Nord-Kivu 1 ( FOSYNANT),  cette grève est consécutive  au non payement  des plusieurs enseignants Nouvelles Unités (NU) œuvrant au sein des écoles publiques à travers la province par le gouvernement congolais.

Il s'indigne également de voir l'État congolais délaissé les instructeurs des enfants  sans aucun accompagnement  et confirme le boycott  de la reprise des cours aussitôt  que des solutions adéquates  ne sont pas prises en compte.

A lui d'ajouter que le ministère de l'enseignement primaire, secondaire et technique  semble rejeter la valeur de l'enseignement pourtant il est le seul instructeur de tous les hauts cadres qui exercent des lourdes charges de l'État.

Il appelle les  parents à laisser les apprenants à la maison tout en les sécurisant et au gouvernement congolais à s'impliquer directement dans la paie des enseignants pour donner espoir à une bonne éducation au pays.

laissez votre commentaire