Image Post

RDC : après l'enquête sur l'OMS, les victimes demandent réparation

À Goma, quelques-unes des victimes des violences sexuelles commises par des agents de l'OMS en RDC ont accepté de livrer leurs témoignages lors d'une réunion au cours de laquelle les résultats de l'enquête leur ont été présentés. Après l'enquête, les victimes attendent que justice soit faite.

Les enquêteurs ont interrogé des dizaines de femmes qui s'étaient vu proposer du travail en échange de rapports sexuels ou ont été victimes de viols. Les chiffres de 63 femmes et 12 hommes victimes, de 13 à 43 ans, ont été avancés lundi en conférence de presse à Goma. Leur moyenne d'âge est de 20 ans.

Avec le rapport, les femmes auront le courage de dénoncer, a espéré Jeanne Alasha, conseillère du gouverneur de la province de l'Ituri, chargée de la famille.

Le président Félix Tshisekedi a appelé à une collaboration judiciaire franche afin que toute la lumière soit dans cette affaire de violences sexuelles commises par des agents de l'OMS en RDC. Quant à l'organisation, elle a mis aux contrats des agents épinglés par le rapport paru le 28 septembre dernier.

laissez votre commentaire