Image Post

Masisi : Une altercation entre les creuseurs et la police fait 3 morts et 3 blessés dans le carré minier de Rubaya

Une altercation entre les creuseurs artisanaux  et la police industrielle a fait trois morts et trois blessés dans le carré  minier de MUVUMBUKO à Rubaya  en territoire de Masisi au Nord-Kivu ce dimanche 02 juin. Le Secrétaire Général de la Coopérative des exploitants miniers de Masisi (COPERAMA) parle de 3 morts et 2 blessés côté creuseurs. La société minière de Bisunzu (SMB) qui déplore cette situation, elle parle d’un mort et trois blessés dont un policier.   

Selon la coopérative minière des creuseurs artisanaux de Masisi COPERAMA, les personnes tuées sont des creuseurs artisanaux qui voulaient se rendre compte de la situation de leur frère tué par la police des mines. Les victimes ont été criblées des balles tirées par la police des mines commise à l'entrée de ce site minier de Muvumbuko. La police dit vouloir se sauver contre les individus qui ont tenté de franchir le périmètre de la société minière.  

Les creuseurs ont manifesté contre les cas d’assassinat dont ils sont souvent victimes. Toutes les activités ont été paralysées sur le lieu.  La société civile du milieu, elle dénonce ces attaques qui ciblent actuellement les creuseurs artisanaux. Gervais Hakizimana président de la société civile de Rubaya demande que le gouvernement congolais joue au sapeur-pompier avant que le pire n’arrive.

‘‘ Moi comme la société civile, je demande à notre gouvernement de nous aider, qu’il réconcilie les gens. Que les propriétaires des champs aient leurs champs et que les creuseurs continuent à creuser en paix. S’il y a des minerais là-bas, que tout le monde en tire profit mais que les minerais ne restent pas pour une seule personne, qu’ils nous aident tous, que tout le monde qui est ici chez nous en tire profit. Nous avons peurs des minerais de sang, car si cette situation continue ainsi, si des gens vont continuer à tirer des balles aux personnes, cette situation nous conduira à ce qu’on appelle minerais de sang. On va déclarer les minerais de sang pourtant c’est là où nous tous tirons à manger. Toute la population de Masisi vit par les activités minières. Dans ce cas la population de Masisi, Nord-Kivu et d’ailleurs nous allons manquer comment travailler. Voilà pourquoi je demande au gouvernement de trouver la solution à ce problème pour que tous restions en paix,’’ a dit Gervais Hakizimana président de la société civile de Rubaya

Les responsable de la société pointée du doigt, déplorent à leur tour la mort d’une personne et 3 blessés dont un policier. Ils signalent qu’une rencontre de réconciliation entre les partis en difficulté a eu lieu ce mardi à Goma.

 ‘‘ Il y a eu des réunions avec des autorités provinciales notamment la CMA, le ministère des mines, SMB, COPERAMA ainsi que les partenaires au sujet de la question du travail du dimanche, il y a eu une décision provisoire qui a été prononcée à la fin de cette réunion. Suite à l’indisponibilité de certains agents de l’état ce jour, il a fallu suspendre les activités du dimanche. Le dimanche dernier était donc le premier jour sans travail, il semble que la communication n’a pas été bien faite du côté de la COPERAMA. Nous avons observé la présence des certains creuseurs sur le site, cette présence a tournée en des tensions parce que un des policier de la PMH a été victime des jets des  pierres, il semble qu’il ait récidivé par un tire. C’est qui a causé la mort d’un creuseur, deux individus ont été blessés et le policier de la PMH’’ lance Loïc Bonduelle, directeur Général Adjoint de la SMB.

‘‘ Des pourparlers et discussions ont eu lieu entre le commuté des creuseurs de la COPERAMA, des membres de la Direction de la SMB pour essayer d’atténuer et d’avoir un résultat positif qui puisse apporte le calme, sérénité et la paix dans la région de Masisi,’’ a-t-il poursuivi  

‘‘ Nous comme les dirigeants de la COPERAMA, nous déplorons une situation qui vient d’être observée ce matin dans la zone minière de Rubaya. Parce que nous avons appris que le matin un exploitant, il a été tiré des balles à partir de derrière, quand il était dans la carrière. Cet incident a été suivi encore par deux personnes qui ont été tuées quand elles allaient voir les faits dans la carrière et même il y a deux autres qui viennent d’être blessés. Parmi ceux qui ont été tues, nous apprenons que l’un a été jeté dans les ravins, on a refusé même aux membres de sa famille de venir récupérer son corps,’’ déplore JOTAME WEMETAHO, Secrétaire Général de la Coopérative des exploitants miniers de Masisi (COPERAMA)

    Le cotant reste la matière cherchée dans le carré minier de Rubaya. La cité de Rubaya  est située  à plus au moins 70 km à l’Ouest de la ville de Goma. Depuis plusieurs années le territoire de Masisi fait face à une insécurité grandissante causée par des groupes armés. Ce territoire est pourtant le poumon alimentaire de la ville de Goma.

Commentaires (Total : 1)

I
Ipolite muyebeyi 12/08/2019 19:08:38

Placer votre commentaire ici

laissez votre commentaire