Image Post

Sud-Kivu : La société civile plaide pour la réduction des frais d’accès aux soins de santé primaire

La société civile alerte sur des conditions difficiles d'accès aux soins de santé primaire dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Dans sa correspondance adressée au ministre provincial de la santé, elle rapporte que certains quartiers n’ont pas de centre de santé et les quelques hôpitaux existants sont moins équipés et n’ont pas de personnel qualifié.  

Selon le président du bureau urbain de la société civile, M. Jackson Kalimba, cette situation fait que la population traverse un calvaire pour accéder aux soins de santé primaire.   

"D’après notre monitoring fait au sein des hôpitaux de la ville de Bukavu, nous avons constaté que les frais à payer pour accéder aux soins sont exorbitants, ce qui fait à ce que le taux de fréquentation de l’hôpital par les malades baisse car la population n’a pas le moyen pour assurer les soins de qualité. Les conséquences sont telles que : le taux de mortalité élevé et l’automédication, devenant un mode de soin auquel la population fait recours, qui pousse à la consommation des produits non adaptés à la physiologie de la personne atteinte par une quelconque pathologie", dit-il.  

Le bureau urbain constate également la violation de la constitution qui garantit l’accès aux soins de santé à tous les citoyens.   

"A titre illustratif, la loi sur la parité N°15/003 du 1er Aout 2015 à son article 14 stipule que : « l’état garantit à la femme, pendant la grossesse, à l’accouchement et après l’accouchement, des services de soins de santé appropriés à coût réduit, à des distances raisonnables et, le cas échéant, à titre gratuit ainsi que des avantages sociaux professionnels acquis ». Vous allez constater avec nous que cette loi sur la parité n’a jamais été appliquée.

Les femmes démunies accouchant dans des maternités, à cause des frais élevés, leurs enfants grandissent dans des hôpitaux et cela sous le regard impuissant des autorités qui sont censées appliquer la loi", peut-on lire dans la correspondance.     

La société civile recommande de mener un plaidoyer auprès du gouvernement provincial pour la réduction des frais d’accès aux soins de santé primaire pour que même les démunis puissent aussi avoir accès, mais également de mener un lobbying pour que la population accède aux médicaments essentiels ainsi que le respect de la loi sur la parité pour que la maternité soit gratuite dans la ville de Bukavu comme le stipule la constitution de la République Démocratique du Congo.

Commentaires (Total : 1)

I
Inf. Daniel KULOLA OLIVIER et gestionnaire du CENTRE MÉDICAL ST DANIEL 07/10/2021 11:12:41

Effectivement cette initiative est une préoccupation de tous. Je suggère de recommder au ministre la création d'une commission de suivi pour la lutte contre la surfacturation. Selon les orientations de l'AIPS( action infirmière pour la promotion de la santé).

laissez votre commentaire