Image Post

Rapport Mapping : "Il est nécessaire que Politiques et acteurs sociaux parlent un même langage", Député Homer Bulakali

L'Université Libre des Pays des Grands Lacs "ULPGL/Bukavu" a organisé une conférence débat le mercredi 06 Octobre sur les défis de l'impunité des crimes internationaux en République Démocratique du Congo, 11 ans après la publication du rapport Mapping par les Nations unies.

Un des orateurs du jour, le député provincial Dr. Homer Bulakali est revenu sur l'importance de l'unité d'actions afin d'exiger la création d'un tribunal pénal international pour la République Démocratique du Congo pour juger les crimes graves commis au pays depuis 1996.

Pour lui, c'est une nécessité que les acteurs de la société civile et les hommes politiques puissent parler un même langage et mener un même combat en vue d'obtenir ce tribunal. Il justifie sa pensée par le fait que c'est l'État congolais qui doit saisir les Nations unies pour la création d'une telle juridiction, d'où la nécessité d'impliquer tout le monde (politiques et acteurs sociaux) dans la dynamique et ainsi mettre les nations unies devant un fait accomplie.

Le député provincial Dr. Homer Bulakali affirme que seule la justice rétablira la dignité du peuple congolais.

"Si nous nous mettons ensemble, nous aurons ce tribunal pénal international pour la République Démocratique du Congo. Les bourreaux répondront de leurs actes et le congolais aura sa dignité et sera respecté", renchérit-il.

 Le député provincial Dr. Homer Bulakali a, à l'occasion, invité les étudiants de l'ULPGL à se joindre au combat afin que les crimes commis en République Démocratique du Congo s'arrêtent et ne se répètent plus.

 

 

laissez votre commentaire