Image Post

RDC: Le gouvernement Français donne une contribution de 700 000 € pour appuyer l'éducation au Nord-Kivu,

Malgré la rentrée scolaire  timide dans la province du Nord-Kivu à l'est de la République démocratique du Congo, le gouvernement Français a débloqué une somme de 700 000 euros soit 817 000 dollars, 1,6 milliards de CDF en termes de contribution pour appuyer l'éducation des enfants congolais.

Dans un communiqué de presse conjoint PAM-UNICEF rendu public le 06 octobre 2021 à Kinshasa, ce fonds va permette au programme alimentaire mondial des nations unies et au fonds des nations unies pour enfance de fournir à 5 600 élèves des repas scolaires chauds, un soutien nutritionnel et un environnement d'apprentissage  dans un contexte d'insécurité régionale et de pandémie de Covid-19. Au total 15 écoles sont bénéficiaires  pendant cinq mois dans les régions de Rutshuru et Rwanguba au Nord-Kivu.

Le même document précise que ce financement vise à améliorer l’assiduité, les performances et le bien-être des élèves grâce à l'alimentation scolaire et l'amélioration des installations d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH). Le projet conjoint vise également à créer des jardins scolaires gérés par les comités d’élèves, de parents et d'enseignants contribuant ainsi à la garantie d'appréciation locale et la participation communautaire.

En outre, l'initiative PAM-UNICEF reflète aussi les objectifs de développement plus larges des gouvernants congolais et Français.  Notamment la promotion des filles.

"La faim et la malnutrition ont fait des ravages chez les jeunes congolais", a déclaré Peter Musojo directeur et représentant du PAM en RDC. " Les repas scolaires sont une façon pour d'être aux côtés des communautés pour protéger leurs enfants et donne aux filles de nouvelles opportunités d'apprendre", ajoute-t-il.

Notons que l'UNICEF travaille dans les régions les plus difficiles du monde à atteindre les plus désavantagés du monde. C'est à travers plus de 190 pays et territoires de la planète terre.

 

 

laissez votre commentaire