Image Post

Irumu : 1 civil tué et 3 maisons d’habitation incendiées à Ndalya Kidepo

Des hommes armés identifiés aux ADF ont attaqué ce jeudi 7 octobre 2021 à Ndalya Kidepo, un village situé à environ 20 kilomètres au Nord de Eringeti, sur la route nationale numéro 4, axe Komanda-Luna.

Selon le coordinateur de l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/Irumu), c’est vers 5 heures locales que ces combattants ont fait incursion dans cette entité, où ils ont tué un civil et brûlé 3 maisons d’habitation.

Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG de droit humain CRDH/Irumu condamne cet énième cas d’attaque de ces ADF dans ce village situé dans la chefferie des Walese Vonkutu,

«Après une petite accalmie dans cette chefferie. Nous condamnons la passivité des autorités de l’état de siège dans la province de l’ituri qui ne veulent pas lancer des opérations militaires de grande envergure dans la zone pour éradiquer complètement les phénomènes ADF et d’autres groupes armés actifs dans cette partie de la province de l’ituri. Nous appelons la population civile à rester toujours très vigilante car l’ennemi continue à circuler librement dans la zone sans aucune inquiétude, et à l’armée de passer à la vitesse supérieure pour traquer ces ennemis de la paix qui endeuillent la zone.»

À en croire la même source, ces combattants ADF auraient également incendié le camp militaire de la place. Mais, aucune communication de l'armée n'était signalée jusque-là.

Rappelons que le mercredi 6 octobre dernier, les services de sécurité ont présenté au gouverneur de la province l’Ituri à Bunia, une femme détentrice de 2 nationalités, considérée comme ravitailleuse des ADF et ses deux collaborateurs. Elle a été arrêtée avec une voiture contenant des vivres, des médicaments, des munitions et d’autres indices militaires. Les autorités provinciales se disent déterminées à couper la chaîne d’approvisionnement de ces rebelles.

 

laissez votre commentaire