Image Post

Ituri : Deux villages sous contrôle des miliciens CODECO en Territoire de Djugu

Deux groupements de Luvangire en Chefferie des Bahema Nord en Territoire de Djugu passés sous contrôle des miliciens CODECO.

D'après  le Chef du groupement Luvangire , , il s'agit du Village Bani et TSUNDE, situés à plus au moins 20 km au Nord de Bunia

« je vous confirme que cette nouvelle s'est passée vers 15h de ce vendredi 08 Octobre 2021. Ces assaillants CODECO ont pris l'assaut dans ces deux villages en tirant plusieurs coups de feu. »Rapporte-t-il.

Selon la même source, cette situation a provoqué une panique généralisée au centre commercial de Katoto, tout en demandant aux forces armées de bien sécuriser la population de cette contrée contre des attaques qui deviennent récurrentes.

L'armée ne s'est pas encore prononcée sur cette attaque.

Notons que cette nouvelle attaque intervient deux jours après que ces mêmes assaillants aient attaqué ces mêmes villages le Mercredi 06 Octobre 2021, où ils ont blessé une personne par balle qui est admise à l'hôpital de Lotse à Bahwire toujours dans le Groupement Luvangire.

Jules Tsuba de la société civile fustige quand à lui cette situation, 

"Ces séries d'attaque en répétition des miliciens CODECO dans la région de Katoto est récurrentes depuis que les militaires FARDC se sont engagés dans les opérations de traque contre la coalition de CODECO-FPIC dans la région de Lipri, Ngongo et Nyangarayi au Nord-Ouest de la ville de Bunia. D'où, le renforcement des militaires dans cette partie de l'Ituri s'avère indispensable" a-t-il ajouté.

Il sied de signaler qu'un mouvement de la population est signalé vers le centre-ville de Bunia après cette attaque dans la région de Katoto, qui a un impact sécuritaire sur l'axe katoto-Largu.

 

laissez votre commentaire