Image Post

Sud-Kivu : PICAGL remet des taureaux de race Frisonne et Jersey aux éleveurs bénéficiaires de Kabare, Kalehe et Walungu

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs "PICAGL" a, au troisième trimestre de l'année en cours, distribué des taureaux de race Frisonne et Jersey aux éleveurs bénéficiaires des territoires de Kabare, Walungu et Kalehe en province du Sud-Kivu. Annonce faite par le chargé de communication du PICAGL, M. Bob Katay, ce mardi 12 Octobre 2021 au cours d'un forum des médias tenu à la Radio Maendeleo à Bukavu.

Cette distribution rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme de subvention des sous projets à coûts partagés, notamment l’appel N° 002, relatif à l’acquisition des unités de transformation, construction des infrastructures de stockage et de commercialisation, des centre de collecte, acquisition des produits vétérinaires, des taureaux et autres, au profit des bénéficiaires. Lors de la remise, une brève cérémonie officielle a eu lieu à cet effet, à Kavumu dans le territoire de Kabare, sous la houlette du Ministre provincial de l’Agriculture, pèche et Elevage et du développement Rural, Robert BYACANDA, en présence des élus provinciaux, acteurs de la société civile et autres notabilités de la province, renseigne M. Bob Katay.


Il a révélé que l’Inspecteur provincial en charge de la pèche et élevage, Vincent MUHIGIRWA qui a accompagné personnellement cette activité de la sélection des bénéficiaires jusqu’à l’acquisition de ces animaux à Mbarara en Ouganda, s’est dit « très satisfait et ragaillardis par l’aboutissement de ce projet », une première pour ce cadre de l’administration provinciale. « Nous avons eu à introduire des animaux avec certaines ONGs, mais jamais on avait atteint ce niveau. Cette fois ci, j’espère que nous allons quadriller toute la zone en sorte que les années après, on ne parlera peut être plus des races locales dans cette contrée. De quoi dire merci au PICAGL et aux autorités du pays qui ont choisi la Province du Sud Kivu comme zone de mise en œuvre de ce projet » a-t-il déclaré.

Les jeunes entrepreneurs satisfaits

Un autre discours marquant dans cette brève cérémonie de Kavumu, c’était celui de Eddy KOKO, jeune entrepreneur ayant gagné le marché de fourniture de ces taureaux. Pour ce natif de la ville de Bukavu, la sélection de son jeune entreprise parmi tant d’autres est un témoignage de l’impartialité dont fait montre PICAGL, dans la passation des marchés.  

« Je remercie vivement PICAGL pour l’équité et la confiance, car il n’a pas hésité d’attribuer un marché aussi important à une jeune entreprise locale comme la nôtre. Nous nous sentons fiers et encouragés, à travailler de mieux en mieux, afin de contribuer au développement de notre province », dit-il.

Signalons qu’un lot de 108 taureaux de race Frisonne et Jersey avait été commandé, pour un coût global de 138 612 Dollars Américains. Un premier lot de 75 animaux a été distribué aux éleveurs bénéficiaires de Kabare, Kalehe et Walungu. Un autre lot de 33 animaux est attendu dans les jours qui viennent pour couvrir la zone Uvira et Fizi.

Selon le chargé de communication du PICAGL, il s’agit spécialement ici des éleveurs bénéficiaires sélectionnés dans le cadre des sous projets à coûts partagés, offre N° 002.

De son côté, le ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage, M. Robert BYACANDA, qui avait procédé à la remise de ces taureaux aux bénéficiaires, a loué les efforts du gouvernement de la République et le leadership de l’autorité provinciale dans le processus de relance du secteur agricole en République Démocratique du Congo en général et dans la province du Sud Kivu en particulier.

Le patron du secteur agricole en province du Sud Kivu a en outre exhorté les heureux bénéficiaires à travailler pour la pérennisation des acquis du PICAGL, gage d’un développement durable afin d’inverser la tendance importatrice des produits laitiers des pays voisins.

Des éleveurs en joie

Côté bénéficiaires l’on a noté un sentiment de joie et de reconnaissance envers le projet. A Kabare, tout comme à Kalehe et Walungu, les éleveurs parlent tous d’un rêve devenu réalité. Selon le bulletin PICAGL, les femmes de l’association Maman Rudosani de Miti en territoire de Kabare ont vu dans cette action, la solution à divers problèmes de la communauté et ont remercié le projet pour avoir sélectionné les projets des femmes parmi tant d’hommes.

 
« Nous remercions beaucoup PICAGL pour l’attention toute particulière portée sur les projets des femmes. Nous nous sentons ainsi encouragés à poursuivre ce travail d’élevage », a déclaré une maman, en langue Swahili. Et d’ajouter, « Notre contrée fait face à un sérieux problème de malnutrition. Avec cet appui du PICAGL, notre capacité de production va augmenter, nous allons gagner plus, ce qui nous permettra de répondre aux besoins de nos familles. Aussi, les autres éleveurs de la contrée vont bénéficier de notre centre de sailli car nous allons organiser des accouplements des vaches locales avec ces taureaux par la monte naturelle », renchérit-elle.

Rappelons que PICAGL est un projet du gouvernement de République Démocratique du Congo financé par la Banque mondiale, et mis en œuvre dans les provinces du Sud Kivu et Tanganyika. Il a comme objectif d'accroître la productivité agricole et la commercialisation dans les zones ciblées en RDC, d'améliorer l'intégration régionale dans le secteur agricole, et de fournir une réponse immédiate et efficace en cas de crise ou d’urgence déclarée.

laissez votre commentaire