Image Post

Sud-Kivu : PICAGL facilite l'accès aux produits et soins vétérinaires de qualité pour les éleveurs de la zone d’intervention

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs "PICAGL" a facilité l'accès aux produits et soins vétérinaires de qualité pour les éleveurs de la zone d’intervention. 18 officines privées de formation et soins vétérinaires ont été renforcées en produits vétérinaires et autres intrants utiles à la santé animale. Révélation du chargé de communication du PICAGL, M. Bob Katay, au cours du forum des médias tenu ce mardi 12 Octobre 2021, pour parler des avancées du PICAGL au troisième trimestre 2021.

Ces produits vétérinaires ont distribués dans le cadre de la mise en œuvre du programme de subvention à coûts partagés des sous projets des bénéficiaires, un programme du projet qui finance à hauteur de 80%, les projets des bénéficiaires.

 "De Kabare à Uvira, en passant par Kalehe et Walungu, les éleveurs et autres Agents Communautaires de Santé Animale, "ACSA" en sigle, ont tous salué l’accomplissement de cette action du PICAGL", dit M. Bob Katay et d'ajouter : "une diversité des produits de qualité et en quantité suffisante pour couvrir les besoins des éleveurs, une action qui va améliorer la qualité des soins vétérinaire et faciliter l’accès aux produits vétérinaires dans la zone d’intervention du projet". 

Pour lui, ceci va également booster l’économie des bénéficiaires qui, jusqu’ici étaient obligés de recourir aux pays voisins pour s’approvisionner en produits vétérinaires et autres intrants.

"Grâce à cet appui du projet, ces vétérinaires privés pourront  générer des bénéficies et accroitre d’avantage leurs capacités opérationnelles. Il faut ajouter que c’est le deuxième appui du projet à ces officines qui, pour la plus part, ont été formés, équipés en produits et moto, et installés par le projet, avec le concours de Vétérinaire sans Frontière Belgique et de l’Inspection Provinciale de la Pèche et Elevage", affirme-t-il.

Par ailleurs, il signale que chaque officine a bénéficié des produits d’une valeur de Cinq Mille Cent Cinquante Dollars Américains, et la subvention du PICAGL dans cette acquisition est de 80% contre 20% de contribution des bénéficiaires.

L’approche du projet pour le développement est de stimuler les bénéficiaires à s’approprier des acquis des activités menées, d’où son implication dans le processus de mise en œuvre, dans une stratégie fondée sur le principe de « zéro gratuité ». Une façon de redonner espoir et goût du travail aux producteurs agricoles de la zone, hantés depuis plusieurs décennies par l’attentisme à la suite de multiples projets et interventions humanitaires dans cette partie du pays.  

Ces officines bénéficieront en outre d’un accompagnement et d’un suivi rapproché du projet à travers VSF–B, qui est le partenaire de mise en œuvre de la chaine de valeur lait au sein du PICAGL. Il est prévu dans ce cadre, des formations sur le traitement des diverses maladies des bovins ainsi que sur la gestion des officines vétérinaires.

"L’on peut donc espérer à une amélioration radicale et durable de la qualité des soins  vétérinaires mais aussi de la disponibilité des produits vétérinaires de qualité dans la zone du projet et ses environs", croit Bob Katay qui recommande aux bénéficiaires, autorités locales, leaders et acteurs de la société civile de s’approprier ces acquis et d’en assurer la pérennisation.

 

laissez votre commentaire