Image Post

Sud-Kivu : PICAGL en phase de construction des ouvrages d'art sur les routes de dessertes agricoles

La réhabilitation des 149 Km des routes de dessertes agricoles ayant reçu l’avis de non objection de la banque mondiale (ANO) sur les Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES) se poursuit avec succès au Sud Kivu.

C'est sous cette annonce que le chargé de communication de PICAGL a abordé le volet infrastructure, avant de préciser que l’étape des travaux sur piste en méthode HIMO est complètement terminée, les entreprises à pied d’œuvre s’attellent à la construction des dalots (ouvrages d’art) sur plusieurs axes, notamment : dans le territoire de Kabare de l’axe Amsar-Birava-Katana (29 km), territoire d’Uvira 3 axes routiers (68,8 km) dont Nyamutiri-Kiringye-Barrage (5,5 km), Bwegera-Lemera-Mulenge (54 km) et Sange-Kahungwe-Kanga (9,3 km) et dans le territoire de Fizi des 2 axes routiers (51,2 km) dont  Mongemonge-Bibokoboko (22,2 km)  et Sebele-Nemba-Kibanga (29 km ), travaux repartis en 15 lots distincts.  

Au cours du forum des médias tenu ce mardi 12 Octobre à Bukavu, M. Bob Katay, a en tout expliqué que 92 dalots sont en construction le long des axes réhabilités dans ces différents territoires et 25 ponts prévus.  

Dans le territoire de Kabare, l’on compte 13 dalots et 6 ponts prévus sur l’Axe Amsar-Birava-Katana, en territoire d’Uvira l’on compte 55 ouvrages d’art dont 42 dalots et 13 ponts, (Axe Nyamutiri-Kiringye-Barrage : 8 dalots et 1 pont prévu ; Axe Sange-Kahungwe-Kanga : 3 dalots prévus ; Axe Bwegera-Lemera-Mulenge : 31 dalots et 12 ponts prévus.

Et en territoire de Fizi on parle de 43 ouvrages d’art prévus dont 37 dalots et 6 ponts) dont 31 dalots et 6 Ponts prévus  sur l’axe Sebele-Nemba-Kibanga : et 6 dalots sur l’axe Mongemonge-Bibokoboko.Dans le cadre de durabilité des axes routiers, le projet a prévus des travaux confortatifs par gravillonnage sur les axes Amsar-Birava-Katana et sur les 5 premiers kilomètres de l(axe Bwegera-Lemera-Mulenge et programmer les travaux d’entretien sur les axes réhabilités.

Pour les ouvrages d’art le long des axes réhabilités, seuls les travaux des dalots ont connu un début d’exécution tandis que les travaux des ponts attendent encore l’issue du processus de passation de marchés en cours pour l’attribution aux entreprises exécutantes.   Une note particulière sur l’axe AMSAR-BIRAVA-KATANA dans le territoire de Kabare, 29 km ont été réhabilités dans le cadre d’intervention du PICAGL sur 40 km que comprend cet axe.

Et pour rendre durable la carrossabilité de cet axe, l’Expert en Génie Civile au sein du PICAGL, l’Architecte Jean de Dieu KISUNZI a recommandé à l’UNOPS et aux entreprises exécutantes de prendre en compte la possibilité du traitement de la tête d’érosion qui s’est manifesté après les travaux au PK 35+700, mais aussi et ce, impérativement la construction de 5 ouvrages supplémentaires le long de l’axe et la réalisation des travaux confortatifs par rechargement et traitement des points chaud et des bourbiers.  

"En attendant l’obtention des Avis de non Objection pour les autres axes prévus dans le cadre du PICAGL, les usagers de ces routes se frottent déjà les mains car l’accès aux différents villages et l’évacuation des produits vers les centres de consommation ou de commercialisation est désormais beaucoup plus aisé", conclut le chargé de communication du PICAGL, M. Bob Katay.

laissez votre commentaire