Image Post

Kabare : MLKV contre l'exploitation des enfants dans les carrières des pierres

Le Mouvement Laissez Kabare Vivre "MKLV" en sigle demande au gouverneur du Sud-Kivu d'interdire l'exploitation des enfants dans les carrières des pierres et fermer celles présentant des risques pour la population à  Kabare.

Dans sa correspondance adressée au gouverneur de province dont copie est parvenue à Libregrandlac.com, cette structure dit avoir mené des enquêtes dans différents groupements de la chefferie et territoire de Kabare à l’issue desquelles, il a été constaté  que plus de 70% des personnes utilisées dans ces carrières est constitué des enfants mineurs filles et garçons et dont l’âge varie entre 8 et 15ans en violation des instruments juridiques nationaux et internationaux ratifiés par la RDC sur la protection de l’enfant.

Le MLKAV note aussi la dégradation excessive de l’environnement constituant un danger pour les populations environnantes ainsi que l’exploitation des carrières à plus 40m de hauteur en violation du code minier qui règlemente ce secteur, mais également la présence de ces enfants mineurs surtout les jeunes filles, les expose à des risques et dangers inévitables comme les violences sexuelles.

Ce mouvement demande l'implication personnelle et urgente de l'autorité provinciale pour procéder à la fermeture de ces carrières et interdire l’exploitation de ces enfants mineurs.

Commentaires (Total : 1)

C
Christian CISHANGI 26/04/2022 15:40:26

L'exploitation est l'un des grands maux qui ronge la société actuelle, nous sommes tous appelés a nous mobiliser pour restreindre ce fléau

laissez votre commentaire