Image Post

Ouvre mes yeux, Seigneur, afin que je voie des choses merveilleuses en ta loi

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Je vous envoie la méditation pour ce jeudi de la 28ème semaine TO Impaire B. 

Lecture Rm 3, 21-30

Ps 129

Évangile Lc 11, 47-54 

Comme il est facile, de fait, de se référer au passé, en se donnant bonne conscience : "nos pères, nos aïeux, eux, c'étaient de bons chrétiens... au moins ils se confessaient souvent eux...et ils allaient à la messe... ils allaient aux vêpres... et il y avait de belles fêtes dans l'Église de ce temps-là...  Les prophètes de jadis, ah, c'étaient de vrais prophètes, qui prenaient parti et fustigeaient le mal... les papes de jadis, les évêques de jadis..."Mais nous, écoutons-nous les prophètes d'aujourd'hui ? Participons-nous aux sacrements qui sont toujours à notre disposition. 

Repondons-nous aux invitations de l'Église d'aujourd'hui qui nous propose, comme celle de tous les temps, des fêtes ? Est-ce que nous ne nous contenterions pas, nous aussi, d' "élever des mausolées" aux hommes du passé, aux usages du passé, au lieu de vivre aujourd'hui les exigences nombreuses de l'Église d'aujourd'hui ? Est-ce que l'Église est un "mausolée", un musée, un "cimetière" ? Ou bien est-elle un projet d'avenir ?  Pour nourrir notre prière, je vous suggère cette réflexion de la Sœur Josette Barouky (www.carmelsaintjoseph.com).  Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj). 

Les déclarations « violentes » de Jésus dans ce texte de Luc font advenir l’avènement de la vérité. Jésus parle de vérité. Il parle en vérité. Le voile est levé. Ce qui est caché est enfin révélé : le meurtre des prophètes, la confiscation de la clé de la connaissance. 

Que de fois, nous tuons « les prophètes », cette parole de vérité qui gêne, déstabilise et dévoile. Nous refusons de l’écouter, nous endurcissons nos cœurs pour rester dans nos « conforts » et nos « habitudes » mortelles. 

Que de fois, nous camouflons la vérité par des interprétations faussées afin qu’elle soit « à notre mesure ».  Que de fois, nous accaparons la vérité en refusant d’écouter une parole « autre », en refusant tout autre. Nous fermons la porte.

Nous nous replions sur nous-mêmes et par là même nous bâtissons « nos propres tombeaux », nos lieux de mort et de ténèbres. Nous ne vivons pas et nous ne laissons pas les autres vivre. 

A chaque fois, c’est le Christ qui est rejeté, mis à mort. Lui seul est crucifié en nous et dans les autres, Lui qui est la vérité. 

Accueillir Jésus, c’est accepter d’être ébranlés, déstabilisés, perdus et retrouvés et c’est ainsi accueillir la vérité.  Tout commence par une conversion du cœur, du regard, de l’attitude. C’est la conversion de tout l’être pour qu’il retrouve sa vraie image, l’image du Fils. 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj  Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire