Image Post

Sud-Kivu : « Avant que nous ne soyons désactivés, vous le serez le premier » (Déclaration)

Dans une déclaration rendue publique ce 13 octobre lors d'un sit-in organisé par les enseignants de la province au bureau du directeur provincial de l'EPST sud-kivu1 situé en commune d'Ibanda ville de Bukavu. Les enseignants disent désactiver celui qui tentera ce pari en premier.

 

« Le ministre national de l'EPST n'a aucune qualité de désactiver les enseignants au regard des articles 36 et 39 de la constitution et le statut de la carrière d'enseignement », disent-ils.

 

Regroupés en leurs synergies de syndicats des enseignants du Sud-Kivu (SYNEP, SYECO SYNECATH), ces enseignants scandés des chansons pour appeler le ministre sectoriel de l'EPST Tony mwaba kazadi de revenir à la raison.

 

Après avoir été reçu par l'autorité du secteur de l'éducation en province du Sud-Kivu, Sur place les professionnels de la craie ont emboité le pas à leurs collègues du Nord-Kivu en initiant la pétition dans le but de demander le départ du ministre national de l'EPST, le directeur provincial de l'EPST ainsi que Le Responsable du secope au Sud-Kivu.

Ils sont accusés d'être parmi les autorités qui mènent la démarche tendant à désactiver les enseignants de listing de paie en violation de droit des enseignants.

 

Finalement les enseignants ont déposé leur mémorandum qui a été lu et déposé entre les mains du proved sud-kivu yoyi bokete.

 

En grève depuis la rentrée scolaire, les enseignants continuent toujours à revendiquer l'amélioration de leurs conditions de travail.

laissez votre commentaire