Image Post

Goma : Congo peace network lance un projet sur la santé sexuelle et reproductivité

Congo peace network, une organisation non gouvernementale œuvrant dans le domaine de défense des droits humains et la recherche de la paix en République démocratique du Congo s'est lancée dans la campagne depuis quelques semaines de la santé sexuelle. Avec le fonds des femmes congolaises (FFC), l'organisation a procédé au lancement du projet sur "l'information des jeunes filles et garçons de la ville de Goma, au Nord-Kivu, sur la santé sexuelle et reproductivité".

 

Selon Jonas Sindani chargé de communication et plaidoyer au sein de Congo peace network, le projet vise principalement à soutenir les mécanismes de prévention des infections sexuellement transmissibles et des maladies sexuellement transmissibles en ville de Goma. Ce projet va également contribuer au changement de mentalité des jeunes filles et garçons de la ville de Goma et cela sur la santé sexuelle.

 

« Le présent projet qui est exécuté par Congo peace network et financé par le fonds des femmes congolaises a pour objectif de contribuer au changement de mentalité des jeunes filles et garçons de la ville de Goma sur le débat relatif à la sexualité mais également le débat sur la santé sexuelle et reproductive, afin sur les questions relatives aux méthodes contraceptives mais également à lutter contre les grossesses non désirées. Comme vous les savez nous sommes dans la ville de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, une zone qui est en proie à plusieurs conflits et les jeunes filles, les femmes ne sont pas du reste. Et nous avons estimé qu'au cours de 6 dernières années il y a eu plusieurs violences qui ont été dirigées contre les femmes. Donc il est important de commencer à préparer la pépinière qui est composée des jeunes filles et garçons dont l'âge varie entre 12 et 22 ans », a expliqué Jonas Sindani.

 

Pour la première journée de mercredi 13 octobre 2021, les jeunes filles et garçons venues de différends coins de la ville ont été outillés sur la sexualité et la lutte contre les grossesses non désirées. En outre l'ONG estime que dans plusieurs familles africaines, les discussions et orientations sur la santé sexuelle sont considérées comme des sujets tabous. Pendant six mois, Congo peace network et fonds des femmes congolaises vont sensibiliser les habitants de la ville de Goma.

laissez votre commentaire