Image Post

RDC: TEMBOS YOTAMA documente 7 500 personnes tuées depuis le début des massacres à Béni,

C'était lors de son intervention dans le plénière lors de la prorogation de l'état de siège ce jeudi 14 octobre 2021 que le député Tembo YOTAMA a dresser le bilan du massacre commis jadis par les rebelles de l'ADF dans les territoires de Béni au Nord-Kivu et à Irumu en Ituri , entre 2018 et 2021, dans 2237 attaques c'est au moins 7500 civiles ont été vachement  abattues, ce bilan est ressorti du rapport présenté par l'élu de Butembo en motion d'information à la chambre basse du parlement.

Une part de négligence de la part des autorités qui ne veillent pas sur la garde de la population.

Dans le même sujet, le député TEMBOS dit regretté,  d'avoir constaté qu'à l'espace de 9 mois seulement entre janvier et septembre 2021, environ 1731 victimes sont péries dans ces attaques dans 346 agglomérations, ce qui mérite une attention très particulière de toute la communauté humaine. Cette situation dramatique mérite sa fin à l'Est de la RDC vue que selon lui l'état de siège le pouvoir est entre les mains des militaires qui sont censés mener le combat et neutraliser l'ennemie qui ne cesse de endeuiller la population congolaise.

Ce bilan du siècle est vraiment la honte pour la RDC avec le militaires bien formé mais l'ennemie ne cesse de faire la loi sur notre sol, l'élu de Butembo réaffirme son engagement à plaider pour le peuple et ne pas se limiter seulement à l'assemblé nationale,  il  promet d'aller au-delà pour rencontrer plusieurs autres interlocuteurs, les défenseurs de droit de l'homme pour parler de cette situation en fin de tenter d'y mettre un terme.

Pour se faire, il sied de signaler que'après son intervention dans l'hémicycle, le député TEMBOS a eu à rencontrer  plusieurs ambassadeurs accrédités à KINSHASA dont celui de la Belgique et d'Italie . La présidence comme la primature ainsi que toutes les autres grandes institutions du pays pour les faire part de cette situation alarmante à fin de tenter de trouver une solution et voir si un jour une justice sera rendue autour de ce qui se passe à Beni et Irumu.

 

laissez votre commentaire