Image Post

RDC-Aménagement du territoire : 2 projets présentés au conseil des ministres,

Le ministre congolais de l'Aménagement du territoire a présenté , à l'intention du conseil de ministre, les grandes lignes de son projet.

Le projet présenté  ce vendredi 15 octobre 2021  porte sur la création d'un "Fonds National d’aménagement du territoire" (FONAT).

Cet établissement Public est doté d'une personnalité juridique et dispose d'une autonomie administrative et financière selon le patron de l'aménagement du territoire en RDC.

Ce projet a pour objet la mobilisation des ressources financières pour l'élaboration des documents de stratégies , des outils techniques , des plans d'aménagement du territoire et la mise en œuvre de la politique Nationale de ce secteur et des projets d'aménagement du territoire ainsi que le suivie de leur exécution financière.

Il vise également l'appui aux acteurs participants à la mise en ouvre de la politique de l'aménagement du territoire congolais. Guy Loando Mboyo précise que le projet prévoit de mettre en place toutes les stratégies pouvant permettre la mobilisation des fonds notamment les subventions, les ressources provenant des mécanismes de financement des accords multilatéraux , les produits d'exploitation, les dons , legs et levées des fonds.

Le ministre d'État a ajouté que la mise en place de ce fonds va permettre au Gouvernement de l'Union sacrée de la nation de se doter d'un outil stratégique de financement et de matérialisation de la vision du chef de l'État congolais Félix Tshisekedi dans le secteur de l'aménagement du territoire.

Après débats et délibérations , le projet a été adopté par le conseil des ministres. En outre , le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire a fait l'économie du projet de décret portant "création , organisation et fonctionnement de l'agence nationale d'aménagement du territoire(ANA).

Cet établissement Public à caractère administratif et technique sera chargée de faire la planification de la conception des nouvelles villes , de la rénovation des villes existantes et territoires en travers la RDC.

Cet organe est doté aussi d'une personnalité juridique. Après débats et délibérations , le conseil de ministre a chargé le premier Ministre de présider une réunion d'harmonisation conceptuelle avant l'adoption formelle de ce Projet de décret vendredi prochain au conseil des ministres.   

laissez votre commentaire