Image Post

En Jésus, présent parmi nous jusqu'à la fin des temps, le Royaume s'accomplit. C'est de cette Bonne Nouvelle que la liturgie nous invite à nous pénétrer, pour que, à notre tour, dans le monde, nous devenions des témoins,

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 
Nous célébrons aujourd'hui le dimanche de la MISSION UNIVERSELLE. 

Première lecture Is 2, 1-5 Ps 18, 2-5 Deuxième lecture Rm 10, 9-18 

Pour nourrir notre prière, je vous suggère cette réflexion de la Sœur Catherine (www.carmelsaintjoseph.com). 

Bonne méditation à toutes et à tous et Bon dimanche de la mission universelle de l'Église. (Père Xavier Bugeme sj). 

Nous sommes à la fin de l’Evangile et bientôt à la fin du temps pascal, mais cette fin est un début, un commencement, un envoi : Allez donc, dans toutes les nations, faites des disciples… Le Christ se sépare de ses disciples pour la seconde fois ; il s’en est séparé une première fois tragiquement, dans la mort et les ténèbres.

Son ascension confirme que notre condition de chrétien est de vivre séparé de Lui.Il n’est plus possible de Le tenir pour soi comme un trésor que l’on garde.

Il n’a pas besoin de revenir dans notre histoire, car désormais, l’épaisseur de notre existence est marquée du souffle de sa Présence et le Corps du Christ, ce sont les disciples rassemblés et envoyés en son nom. 

Envoyés pour faire des disciples … forts du souffle du Christ, de son audace, de sa liberté, de son amour, tout disciple est envoyé pour éveiller d’autres disciples.
Mais, qu’est-ce qu’un disciple ? Rappelons-nous : lorsque les disciples voient Jésus transfiguré, ils doutent, et lorsqu’ils le voient ressuscité, ils doutent encore … Ainsi, faire des disciples, ce n’est peut-être pas imposer des certitudes, ni les faire répéter par cœur ! Ce n’est pas non plus inculquer des valeurs.
Faire des disciples, ne serait-ce pas alors plutôt ouvrir un espace pour que respire la liberté de croire et de vivre, et celle de douter aussi ?  La fête de l’ascension est cette brèche ouverte ou commence notre histoire de disciple et d’apôtre.

Dans ce commencement, Jésus ne nous dit plus suis-moi, mais je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Dans le mouvement de Jésus, n’attirons pas des disciples vers nous ou vers notre Eglise, mais éveillons des disciples qui se laissent accompagner par Jésus sur les routes de la vie, tous les jours … 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire