Image Post

Bukavu : Affaire 4000 dollars des sinistrés, Kinja Mwendanga se ressaisie et divise la société civile

Citée dans un prétendu détournement de l'aide du gouvernement congolais aux sinistrés de l'incendie du 27 septembre 2021 au quartier Nyakaliba à Bukavu, le commissaire provincial chargé des affaires humanitaires, Mme. Kinja Mwendanga, s'est ressaisie.

Le samedi 16 Octobre, elle a procédé à la distribution des vivres à ces sinistrés qui réclamaient auprès d'elle une somme de 4000 dollars américains qu'elle avait, selon eux, gardé sur l'enveloppe de 12.000 dollars américains remise par le ministre national des affaires humanitaires lors de son dernier passage à Bukavu.

"La commissaire provinciale chargée des affaires humanitaires et sociales du Gouvernement Provincial Sud-Kivu a finalement accepté de se joindre à la voie de la vérité en remettant aux sinistrés leur don en nature. Nous venons d'apprendre de la part des sinistrés que le Gouverneur aurait contribué 2000$ pour l'achat de la farine. Au total, les sinistrés ont reçu 251 sacs de riz et 58 sacs de farine", affirme Hypocrate Marume,  président de la société civile de Kadutu.


Le Bureau urbain en désaccord avec le noyau de Kadutu


A l'opposé de la société civile de Kadutu qui avait dénoncé une manœuvre de détournement de l'aide aux sinistrés,  le Bureau de la société civile de Bukavu remercie le Gouvernement Nationale et affirme que l'aide a été donnée à la grande satisfaction des sinistrés et tout s'était bien passé.

"La société civile de Bukavu remercie l'autorité provinciale pour la manière dont l'aide reçue a été partagée. Elle demande toujours au Gouverneur de Province de faire un plaidoyer en faveur des sinistrés de Nyakaliba pour une aide supplémentaire car ces derniers traversent toujours un grand calvaire étant donné que l'aide apportée est trop insignifiante pour répondre à leurs besoins urgents", dit Jackson Kalimba.

Néanmoins, il faut noter que des voix s'étaient levées pour exiger à Mme Kinja Mwendanga de remettre la somme de 4000 dollars américains aux sinistrés. Des manifestations étaient déjà projetées pour remettre les victimes dans leurs droits.

Pour rappel, en date du 27 septembre 2021, plus de 100 maisons ont été réduites en cendre dans un incendie qui s'était produit au quartier Nyakaliba dans la commune de kadutu en ville de Bukavu.

laissez votre commentaire