Image Post

Gratuité au Sud-Kivu : les enseignants durcissent leurs mouvements de grève

Pendant que le ministre national de l’EPST campe sur sa décision de la levé de grève, c’est le tour des enseignants des provinces qui continuent à persister avec leurs mouvements jusqu’à obtenir gain de cause. Au cours de l’assemblée générale de ce lundi 18 octobre 2021, les enseignants du Sud-Kivu regroupés dans leurs synergies SYNECATH et SYNEP à l’institut Tumaini en commune d’Ibanda dans l’objectif d’évaluer leur mouvement de grève.

Après débat et délibération, ces professionnels de la craie ont renouveler leurs mouvements de grève sèche et ont demandé aux parents de garder toujours leurs enfants à la maison jusqu’à ce qu’il ait solution à leurs problèmes notamment la prise en charge des enseignants NP, l’installation de la mutuelle de santé en province ainsi que la suppression de zone salariale.

 En plus de leurs revendications ces éducateurs   comptent menaient des actions de grandes envergures entre autres l’apposition des leurs signatures pour demande le départ du ministre sectoriel de L’EPST, Ainsi ils projettent une marche pacifique pour ce vendredi 23 octobre 2021 à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu en fin de recouvrer auprès des députés provinciaux l’édit portant protection de l’éducation qui reste toujours dans l’armoire du bureau de l’assemble provinciale.

 Du côté des enseignants affiliés au syndicat des enseignants du Congo SYECO Sud-Kivu, à leurs tours durcissent leurs grèves et demandent au gouvernement de s’acquitter de leurs devoirs, ROGER BATABARO secrétaire provincial de cette structure citoyenne pense que la suspension de la grève dépendra du gouvernement congolais.

Rappelons que le Conseil des Ministres du vendredi 15 octobre dernier, n’a pas rencontré les attentes des enseignants de la RDC, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Qui a déploré le caractère « illégal » de la grève des enseignants, dès la rentrée scolaire 2021-2022, dans les écoles publiques conventionnées catholiques et protestantes.

laissez votre commentaire