Image Post

Être actif. S'efforcer... Ce n'est pas de tout repos, d'être chrétien,

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Voici la méditation pour ce mercredi de la 29ème semaine TO Impaire B. 

Lecture Rm 6, 12-18

Ps 123

Évangile 12, 39-48 

Seul celui qui attend le Seigneur est capable d'apprécier l'instant présent, d'en connaître la signification et la richesse. Car il sait placer cet instant dans la perspective exacte.

Il sait le coordonner à la venue du Seigneur.  Le chrétien est comblé de lumière et de grâce ; il ne doit pas jouir de ces dons égoïstement, mais il a mission de les communiquer, et Dieu lui en demandera compte. 

Pour nourrir notre prière, je vous suggère cette réflexion de la Sœur Catherine (www.carmelsaintjoseph.com). 

Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme sj). 

« Tenez-vous prêts » … Nous attendons Celui qui est déjà venu et qui, demeurant au milieu de nous, vient encore. Nous avons déjà tout reçu de Dieu, ne rêvons pas d’attendre des choses nouvelles. « Je t’ai tout dit en ma Parole qui est mon Fils, je n’ai maintenant plus rien à te révéler […] Fixe les yeux sur lui, tu trouveras tout…[i]» Et pourtant, Jésus est le Maître de la vie qui sans cesse fait toute chose nouvelle[ii] ! Il vient aujourd’hui, il se rend présent au milieu de nous.

Savons-nous le reconnaître ? Sommes-nous assez vigilants pour l’attendre encore et reconnaître sa présence en toute chose ?  Certes, nous l’attendons … mais notre attente n’est pas oisive. Jésus, le Maître de la parabole, nous a confié la responsabilité de nourrir les hommes, de leur donner leur ration de blé, de leur partager la vie.

Heureux celui que Jésus trouve occupé de la sorte … Béatitude de celui qui ne se croit pas maître de la vie, mais qui accepte la responsabilité sans limite de servir la vie reçue en surabondance.

Nul d’entre-nous n’échappe au risque de l’infidélité qui consiste à se rendre soi-même maître de la vie. Rappelons-nous qu’il n’y a qu’un seul Maître de la vie, Dieu qui en Jésus, la donne à tout homme ! 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj  Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

Commentaires (Total : 1)

P
Prince kulimushi 27/10/2021 03:15:38

Je vous suis vraiment avec enthousiasme mon père vous êtes très profond dans tes réflexions encore une fois merci.

laissez votre commentaire