Image Post

Mwenga : En plus de l'exploitation illégale des minerais, Théo Ngwabidje serait impliqué dans une retrocommission de 600.000$

Le feuilleton sur l'exploitation des minerais dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu continue d'alimenter les débats avec des nouvelles révélations.

Le député national Bulambo Kilosho a, dans un message adressé aux médias, appelé la population à s'unir pour lutter contre les antivaleurs du gouverneur Théo Ngwabidje.  

En effet, cet élu de Bukavu révèle que les travaux de réhabilitation de la route Mwenga, entamés il y a peu de temps, n'ont jamais été l'œuvre du gouvernement provincial du Sud-Kivu, mais des chinois moyennant une retro commission de 600.000 dollars américains avec cette responsabilité de pouvoir rencontrer leurs frais dans l'exploitation minière désordonnée à Mwenga.   

Le député national Bulambo Kilosho fait savoir que le gouverneur Théo Ngwabidje a trop fait de mal à Mwenga.  

"On a dévasté toutes nos rivières, on a arraché des fermes des paysans qui ne peuvent plus travailler, ça ne peut pas continuer comme ça. Il sait et nous tous nous savons, que celui qui a envoyé les militaires pour garder les chinois, celui qui a donné les autorisations d'exploitation aux entreprises chinoises, et il y a d'autres noms qui sont cités. Nous voulons que le Sud-Kivu soit géré par un responsable et que la traçabilité de nos actes soit au rendez-vous", dit-il, avant d'ajouter :" l'argent n'a pas commencé avec vous, d'autres ont commencé avant vous, et aujourd'hui sont à pieds. Les gisements aurifères ne sont dans aucune statistique de la province. Comment ces minerais sortent de la province ?. Les gens qui se partagent ces gisements sont connus. Ne me prenez pas comme un idiot M. Ngwabidje. N'osez pas, vous allez très loin et si c'est ce que vous voulez, je sais me disponibiliser pour être sur votre route", averti Bulambo Kilosho.  

Cet élu du peuple révèle également que le chef de l'exécutif provincial a tellement martyrisé la population de Mwenga et rappelle qu'il avait bastonné les femmes à Kamituga pour récupérer la SOMICO et aujourd'hui, il s'est lancé dans l'exploitation illégale des minerais toujours à Mwenga.  

Il regrette que l'autorité provinciale avait fait semblant de signer un arrêté interdisant l'exploitation minière à Mwenga, car les mêmes sociétés chinoises continuent d'exploiter les minerais sous la garde déployée par le gouverneur Théo Ngwabidje.  

Le député national Bulambo Kilosho invite ses frères du Sud-Kivu à l'unité pour lutter contre les antivaleurs, dans le cas contraire, cette province sera la dernière de la République Démocratique du Congo.

"Rassemblons-nous pour nous opposer aux gens du genre Ngwabidje", a-t-il conclu.

Commentaires (Total : 7)

I
Ingénieur Gaspard KABEGO 27/10/2021 11:37:39

C'est horrible ! Sauve qui peut pour ma province!

J
John M. M 26/10/2021 14:58:48

Que les révélations soient vraies ou fausses, le Gouverneur Ngwabidje a failli sur tous les plans. Mr Bulambo K. qui le dénonce, il a comme religion un tribalisme sévère. Qui va sauver cette province ?

J
John M. M 26/10/2021 14:58:48

Que les révélations soient vraies ou fausses, le Gouverneur Ngwabidje a failli sur tous les plans. Mr Bulambo K. qui le dénonce, il a comme religion un tribalisme sévère. Qui va sauver cette province ?

A
Albert NYAMUHANGA 25/10/2021 11:50:14

Hon. je pense en tant que élus, vs devriez d'abord vs préoccuper du dossier lié à l'éducation de nos enfants.L'exploitation des minerais peut être c'est parce que c'est lié à l'argent que vs interveniez le plus vite possible,depuis que la grève à commencé aucun élu du sud kivu n'a jamai...

I
Ishukwe chrispin 25/10/2021 09:33:05

Twende tu kule mbele Kuna Mambo..

S
Samuel MATABARO 25/10/2021 06:40:41

Le Sud Kivu mérite mieux

H
Hon. J M Bulambo 25/10/2021 06:13:35

Merci d'avoir relayé mon msg. Notez que ce dimanche passé, à l'emission paix et développement, radio maendeleo, le conseiller financier de Ngwabidje a révélé le pot aux roses de l'homme d

laissez votre commentaire