Image Post

Sud-Kivu : Les Noyaux Clubs d'Ecoute d'AFEM mettent en place un plan d’actions pour lutter contre les VSBG

  L‘Association des Femmes des Médias "AFEM" avec les Noyaux Clubs d’Écoute (NCE), ont élaboré le vendredi 22 octobre 2021 un plan d’action pour l’amélioration de leur travail dans la lutte pour le respect des droits de la femme et la résolution pacifique des conflits dans les différents  territoires de la province du Sud-Kivu pour la période de 2021-2023.

Ceci, dans le cadre du projet « La radio au service des droits et du leadership des femmes pour la paix et la sécurité », appuyé par la coopération Allemande GIZ, exécuté par AFEM dans la ville de Bukavu et dans certains territoires de la province du Sud-Kivu.  

C'était à l'issue d’un atelier de formation de deux jours tenu dans la salle des réunions de l’école le Miracle, en commune d’Ibanda, sur l’égalité de sexe et la contribution de la femme dans la résolution Pacifique des conflits.

Pendant deux jours, du 21 au 22 Octobre, ils ont également évalué leur travail dans le cadre de la promotion des droits de la femme, identifié certains obstacles, dégagé les forces et faiblesses et les opportunités, ainsi que les menaces.   

L'objectif était de renforcer la collaboration entre les femmes rurales et urbaines membres des NCE, et qui sont actrices du changement. En somme, 20 femmes des Noyaux de clubs d’écoute de Bukavu, Idjwi, Walungu, Mwenga, Uvira, Kalehe, Sange et Luvungi dans la plaine de la Ruzizi, ont participé à cet atelier.  

Mme Marlaine Zawadi, chargée des noyaux clubs d’écoute à AFEM, s'est félicitée de voir que les NCE vont désormais travailler de la même manière en exécutant le plan voté.

 « On a voulu que tous les noyaux d’écoutes amorcent les mêmes démarches et qu’ils parviennent aux mêmes résultats escomptés. La raison de la résolution des conflits est que les femmes de ces clubs sont confrontées dans leurs communautés aux problèmes liés au non accès à l’héritage et qui est à la base des plusieurs conflits, » ajoute-t-elle.    

Les participantes à ces assises ont choisi plusieurs actions à mettre en œuvre durant l’année 2021-2022, notamment la production des Baromètres, l’autonomisation des noyaux d’écoutes, la lutte contre les coutumes rétrogrades, la Redynamisation des NCE, et la réduction du taux d’analphabétisation.  

La présidente de NCE/Mwenga, Adèle Ngolombe,  reconnait que les efforts doivent être fournis davantage afin que la communauté puisse respecter les droits de la femme, mais aussi amener toute la communauté à s’approprier leurs actions de plaidoyer.  

«Certes qu’il y a eu du succès, mais beaucoup de choses restent à faire pour le respect des droits de la femme, mais aussi faire comprendre à toutes les couches de la population le bénéfice du respect des droits de la femme et sa participation à la gestion » confie-t-elle. 

Des activités retenues dans le plan d’actions

Le plan d'action élaboré par les Clubs d'Ecoute de l'Association des Femmes des Médias prévoit des activités de lutte contre les coutumes rétrograde, la redynamisation des noyaux clubs d’écoute et la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, l’autonomisation des filles mères et des femmes vulnérables, le combat de l’analphabétisme surtout chez les femmes et filles ou encore la lutte contre le phénomène d'accusation de sorcellerie des femmes.

laissez votre commentaire