Image Post

Sud-Kivu : La Banque Mondiale en visite de haut niveau dans la zone du PICAGL

La Directrice pour le Secteur Agriculture et Développement Rural de la Banque mondiale est à Bukavu au Sud-Kivu pour une visite de haut niveau dans la zone d'intervention du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs "PICAGL".

Selon le communiqué du PICAGL, l’objectif de la visite est de rencontrer les responsables des Ministères sectoriels (Nationaux et provinciaux) en charge de l’Agriculture ainsi que les partenaires de la Banque mondiale dans le secteur agricole. Elle prévoit également d’effectuer une visite de terrain sur les sites de mise en œuvre du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs(PICAGL) dans la province du Sud-Kivu, particulièrement autour de Bukavu.

Ce mardi 26 Octobre 2021, elle a  été reçue avec toute sa délégation par le gouverneur de province du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje. Cette rencontre a été une occasion pour les deux parties d'échanger des informations et des décisions en rapport avec le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs.

Quoiqu'aucune communication n'a sanctionné cette rencontre, nous apprenons des sources fiables qu'il a été question de la requête de prolongation de deux ans du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs soumise à la Banque Mondiale par le gouvernement congolais à travers le ministère national de l'agriculture.

La délégation a affirmé au gouverneur de province que la requête est effectivement arrivée à la Banque Mondiale et la réponse ne tardera plus. De ces sources, l'on peut dire que cette réponse sera positive. Ce qui a suscité la satisfaction et la joie de l'autorité provinciale qui a fourni beaucoup d'efforts pour solliciter cette rallonge afin de voir la population du Sud-Kivu bénéficier de toutes les activités prévues dans le cadre du PICAGL.

L'équipe de la Banque Mondiale est également descendue sur le terrain pour échanger avec les bénéficiaires et palper du doigt les réalisations dans le cadre du PICAGL.

La délégation est conduite par Mme Shobha Shetty (Directrice pour le Secteur Agriculture) et comprend mesdames Mona Niebuhr (Chargée Principale des Opérations et Cheffe de Bureau de la Banque Mondiale à Goma), 

Christelle Zawadi (Assistante Administrative) et Messieurs Cheikh Dia (Economiste Agricole Principal), Patience Mpanzu (Economiste Agricole), Shamard

Shamalirwa (Spécialiste en Développement Social) ainsi que Luc Kakumba (Assistant d’Equipes). Elle bénéficie de l’appui stratégique de Marc Lixi (Coordonnateur des Programmes Infrastructures et Développement Durable).

Pour rappel, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement d’un montant de 150 millions de dollars américains sur crédit IDA auxquels s’ajoute un Don japonais (PHRD Grant) pour un montant de 2,7 millions de dollars américains dédiés à des activités de nutrition.

L’objectif du projet est d'accroître la productivité agricole et la commercialisation dans les zones ciblées en RDC, améliorer l'intégration régionale dans le secteur agricole, et de fournir  une réponse immédiate et efficace en cas de crise ou d'urgence déclarées. Le projet régional est mis en œuvre dans les Provinces du Sud-Kivu et du Tanganyika, particulièrement dans le corridor Bukavu-Uvira-Kalemie (Bukavu, Plaine de la Ruzizi et la plaine côtière de Baraka-Fizi-Kalemie).

Le projet est mis en œuvre à travers  les  quatre(4) composantes suivantes : Développement des chaînes de valeur agricole; Appui au développement du secteur privé dans l’agro-industrie; Intégration régionale; et Renforcement des capacités des services d’appui et gestion du Projet.

 

laissez votre commentaire