Image Post

Sud-Kivu : Le gouvernement provincial invite le député Bulambo Kilosho à tirer les conséquences de sa guerre contre le Gouverneur

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a réagi à l'intervention du député national Bulambo Kilosho sur l'implication du gouverneur Théo Ngwabidje dans l'exploitation illégale des minerais dans le territoire de Mwenga ainsi que sur la construction des ponts jetés sur les rivières Zalya et Nyakisabunga sur la route nationale n°2.  

Dans son point de presse du 26 Octobre 2021, le gouvernement provincial par le truchement de son porte parole, M. Jérémie Basimane, a condamné avec fermeté les discours tribalo-ethniques et des propos outrageants du député Bulambo Kilosho, ainsi que son incitation de la population à des manquements envers l'autorité provinciale.     

S'agissant de construction des ponts, le gouvernement provincial a fait savoir que le souhait du député national Bulambo Kilosho de réhabiliter le pont Zalya n'a été exprimé que le 22 Octobre 2021, après la correspondance du directeur général de la société Kivu Pétrole et Stockage du 08 Octobre 2021 pour demander l'autorisation de réhabiliter à titre gracieux les ponts Zalya et Nyakisabunga.

Le gouverneur avait déjà salué l'esprit patriotique du directeur général de Kivu Pétrole et Stockage.

Toutefois, il avait proposé au député Bulambo Kilosho de choisir parmi les autres ponts jetés sur la même rivière (Bilalo-Mbili,Kilumba et Lutunda) sur la RN2. 

Par ailleurs, le gouvernement provincial se dit choquer des propos du député national Bulambo Kilosho qui affirme que le gouverneur de province aurait reçu des rétro-commissions dans un tel projet.  

"Les allégations du député Bulambo Kilosho d'un prétendu paiement d'une retro commission de 600.000$ sont absolument mensongères et dénudées de toute preuve. Il ne fait l'ombre d'aucun doute que les faits sus évoqués sont constitutifs de l'infraction d'imputation dommageable prévue et punie par les articles 74 et suivants du code pénal livre II", dit M. Jérémie Basimane.  

Quant l'implication du gouverneur dans l'exploitation illicite des minerais, le porte parole du gouvernement provincial nie en bloc les accusations portées contre le chef de l'exécutif provincial et fait remarquer qu'il s'est engagé à mettre fin sur cette situation à travers son arrêté n°21/081/GP/SK du 20 août 2021 portant mesure de suspension des activités minières de certaines entreprises minières et leurs coopératives exerçant dans le territoire de Mwenga.   

"Les propos du député précité déclenchent une guerre contre le Gouverneur et son gouvernement provincial alors que son parti politique, le PANADER en est membre. Qu'il en tire les conséquences y afférentes au plan politique", averti le porte parole du gouvernement du Sud-Kivu, tout en soutenant que l'autorité provinciale se réserve le droit de poursuivre en justice tous les auteurs des faits infractionnels évoqués.

laissez votre commentaire