Image Post

Kongo central : Sama Lukonde lance la deuxième phase du programme de développement de 145 territoires de la RDC à Songololo

Booster les 145 territoires de la Rdc à la base, reste le cheval de bataille du gouvernement congolais. Le premier ministre Sama Lukonde a lancé samedi 30 octobre, la deuxième phase de son programme de développement de 145 territoires de la RDC à Songololo.   

Après Kenge et Kwango territoires pilotes, le chef du gouvernement congolais s'est rendu dans le territoire de Songololo au Kongo central.

Dans les secteurs de Kimpese et Songololo, Jean-Michel Sama Lukonde a d'abord posé la première pierre des travaux de construction des écoles primaires Vunzi et Kikaba.

Ensuite, s'en est suivi celle de réhabilitation et entretien de la route de desserte agricole Kongo dia Kati-lovo, long de 52 Km.

Dans le même optique, le gouvernement affirme qu’il va doter ce territoire d'un centre de santé baptisé Simon Kimbangu et un réseau d'adduction d'eau potable. Initiative saluée par la classe politique locale.

« Je félicite le président de la République ainsi que le gouvernement Sama Lukonde pour cette initiative, parce que le développement d’un pays doit partir de la base », déclare Piero Mvumbi, un député provincial du Kongo central.

Pour sa part Mfumu dit Fima, la réussite de ce programme est acquise.

« Si déjà on associe l’autorité coutumière dans un projet, sachez qu’il y a automatiquement une garantie dans sa réalisation » affirme-t-il.

Quant à la société civile, elle s'engage à faire le suivi permanent pour l'effectivité de ces travaux.

« Nous allons suivre partout où on a donné ces moyens, pour que le développement de notre territoire de Songololo puisse aller en avant », prévient le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise de la place.

Notez que chaque territoire devra bénéficier d'au moins 100.000 dollars par an pour son développement dans le cadre de ce programme.

Sama Lukonde est accompagné d'une dizaine des ministres de son gouvernement pour son séjours de 48h dans le fief de Simon Kimbangu.

laissez votre commentaire