Image Post

Nord-Kivu : 25 ans après, la population de Rutshuru commémore les massacres du 30 octobre 1996 et exige justice

Le comité territorial de l'association culturelle IGISENGE-HUTU, section Rutshuru, a commémoré le samedi 30 octobre 2021, le 25e anniversaire des massacres commis en date du 30 octobre 1996 à Rutshuru au Nord-Kivu à l'Est de la République Démocratique du Congo.

Au cours de cette commémoration intervenue 25 ans après, plusieurs activités ont eu lieu, entre autres : une messe dite à la paroisse Saint Aloïs de Rutshuru, des visites de trois fausses communes (choisies aléatoirement) à Rutshuru centre et une messe en mémoire des victimes sur le lieu des massacres non loin de l'école Kabemba et de l'hôpital militaire de Rutshuru, ainsi que le dépôt des gerbes des fleurs.


Le secrétaire territorial de l’association culturelle IGISENGE-HUTU/section Rutshuru, M. Laurent Banyanga a fait savoir que les tueries ont eu lieu un certain mercredi 30 octobre 1996.

"Ils avaient annoncé une réunion au cours de laquelle, ils devraient présenter à la population leur nouveau chef, pourtant ils avaient déjà planifié comment massacrer la population. Ils avaient des cordes pour lier les gens, des maisons pour enfermer les personnes présentes à cet endroit. Certaines ont été rassemblées à la prison et d'autres au stade de Rutshuru. Ils ont commencé à massacrer jusqu'au matin du 31 Octobre 1996. J'ai perdu 20 proches ce jour", dit-il.

Le président de cette association qui regroupe toute la communauté Hutu de Rutshuru, M. Papias Nzabonimpa, a, à l'occasion, déclaré que l'objectif de cette commémoration est de demander que justice soit faite pour les victimes de ces crimes grave, mais aussi arriver à construire un mémorial pour honorer leur mémoire et dire plus jamais ça.


Le nombre exact de personnes massacrées le 30 octobre 1996 à Rutshuru n'est toujours pas connu.

Commentaires (Total : 1)

M
Mugiraneza ntasugi Laurent 01/11/2021 03:42:26

La justice internationale muselée. Peu importe la durée que ça prendra, les générations avenir exigeront toujours justice

laissez votre commentaire