Image Post

Bukavu : La PLNOM dans les rues ce 2 novembre pour dénoncer l'exploitation illégale et illicite des minerais à Mwenga

La Plateforme des Leaders et Notables Originaires du territoire Mwenga PLNOM, sera dans les rues de Bukavu le mardi 2 novembre 2021.

Dans une lettre d'information adressée au maire de Bukavu, La PLNOM renseigne que cette marche pacifique a pour objectif de dénoncer l'exploitation illégale et frauduleuse des minerais dans le territoire de Mwenga, mais aussi demander le respect de l'arrêté n°21/081/GP/SK du 20 août 2021 portant mesure de suspension des activités minières de certaines entreprises minières Chinoises et leurs coopératives exerçant dans le territoire de Mwenga.

Le Coordonnateur de cette plateforme, le Pasteur Nicolas Kyalangilwa, insiste sur le caractère informatif cette correspondance adressée à l'autorité urbaine et précise que la marche partira de la place Essence Major Vangu - Rond-point ISP - Place Mgr Munzihirwa - Feu Rouge pour chuter à l'assemblée provinciale où un mémorandum sera lu et déposé auprès du président de l'organe délibérant du Sud-Kivu.

Bien avant, plusieurs notables à l'instar du député national Bulambo Kilosho, M. Charly Wenga, le président de Luusu Léga/Mwenga, avaient dénoncé et condamné cette exploitation illégale des minerais dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Le député national Jean-Marie Bulambo Kilosho avait même appelé à l'unité pour lutter contre les antivaleurs en province.

laissez votre commentaire