Image Post

État de siège : arrêté en pleine journée internationale de lutte contre l’impunité faite aux journalistes, le journaliste Abdoul Lazo passe la nuit au cachot de l'auditorat

Abdoul Lazo Jérémie, journaliste de la Radio Télévision Nationale Congolaise, section de l'Ituri et DG du média en ligne Bunia-info24 arrêté et acheminé au cachot de l'auditorat militaire de l'Ituri le Mardi 02 Novembre 2021 dans l'après-midi à l'hôtel Henry de Kiriku. 

D'après lui, il serait alerté sur un mandat d'amener délivré contre lui ,

_je suis en train d'apprendre qu'il y a un mandat d'amener contre moi mais j'ignore si cela provient de qui ? A ce que je sache tout serait parti de ma publication dans notre groupe WhatsApp restreint de l'UNPC-Ituri et comme nous faisons toujours des blagues. Dans mon post là, j'avais écris qu’ils sont des chefs rebelles et qu’ils auraient été arrêtés munis de 16 armes de type PKM. C'est dans cette optique, que le Mercredi 27 Octobre tard dans la soirée (entre 20h30' et 21h) que j'avais fait un texte, exemple d'un chapeau d'un article et je l'ai illustré par une photo de certains confrères à qui je suis trop proche (entre autre Jean Marcus LOIKA, correspondant de B-one au compte de l'Ituri), cela dans l'esprit de la blague. J'avais illustré cela avec une photo où se trouve les confrères Marcus Jean Loika, Bahati Rafiki de Molière TV, Adolphe Jedidja un caméraman au gouvernorat de province et d’autres confrères de la ville._ 

A lui d'ajouter que ,

_c'est depuis le Jeudi 28 Octobre matin, qu'un mandat d'amener serait émis par l'auditorat militaire garnison de l'Ituri  contre moi. Dès lors, j'ai décidé de vivre dans la cachette _ précise-t-il. 

Difficile de savoir le vrai promoteur de la plainte mais il semblerait que cela provient de la cellule de communication du gouverneur militaire étant donné que c'est le porte-parole qui aurait appelé l'auditorat pour faire signifier qu'il a vu le journaliste et qu'il devrait venir l'arrêter étant donné qu'il était déjà recherché.

laissez votre commentaire