Image Post

Incursion armée à Bukavu : Le CCPSC invite les autorités nationales à suivre la situation du Sud-Kivu

Le Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile du Sud-Kivu (CCPSC S-K) condamne l'incursion des éléments armés qui ont tenté de contrôler des axes stratégiques de la ville de Bukavu ce mercredi 03 novembre 2021.  

Dans son communiqué de presse, cette plateforme de la société civile félicite les services de sécurités (FARDC, PNC, ANR etc.) pour leur vigilance et pour avoir repoussé ces « éléments armés » et ainsi rétabli la situation à un niveau de calme relatif.   

Néanmoins, Le CCPSC invitent les services de sécurité à plus de vigilance et à rester aux aguets. Le même appel est adressé à la population de la ville de Bukavu pour garder le calme et à la plus grande vigilance.   

Face à une insécurité qui ne recule pas ce dernier temps, le CCPSC invite les autorités nationales à suivre la situation du Sud-Kivu de près car, selon lui, l'attaque de cette nuit indique que la situation sécuritaire semble échapper aux autorités locales et il faudra plus d’efforts dans ce domaine pour rassurer la population.  

Selon Me Zozo Sakali, Coordonnateur du CCPSC au Sud-Kivu, le chef de l’Exécutif national doit faire montre de fermeté et de volonté politique pour renforcer l’autorité de l’Etat afin de garantir la sécurité et la paix sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.   

Par ailleurs, le Cadre de Concertation de la Société civile du Sud-Kivu invite la population du Sud-Kivu et plus particulièrement les jeunes à coopérer avec les forces de sécurité dans la lutte contre l’insécurité et surtout à résister à toute tentation de pactiser avec les bandits, mais à emprunter plutôt la voie du civisme.   

Selon les autorités provinciales, l'incursion de ce mercredi 3 novembre a fait un bilan de six assaillants tués, quatre blessés et 36 capturés. Par contre, les forces de sécurité et de l'ordre ont perdu deux militaires et un policier.           

laissez votre commentaire