Image Post

Incursion armée à Bukavu : Le Dr. Dénis Mukwege compatit avec les victimes et réitère sa demande de la justice transitionnelle

Le Dr Dénis Mukwege a suivi avec préoccupation l’attaque de la ville de Bukavu la nuit du 02 novembre et la journée du 03 novembre par un groupe armé.

Dans un communiqué du 03 novembre signé par son directeur de cabinet, le prix Nobel de la Paix 2018 a condamné avec fermeté ces actes de violence qui pourraient aggraver l’instabilité dans la province du Sud-Kivu et en République Démocratique du Congo.

Il a également exprimé ses sincères condoléances aux familles des civils et militaires endeuillées et souhaité une guérison rapide aux blessés, mais également son soutien aux autorités politiques, administratives et militaires de la province dans leurs efforts de rétablir la Paix.

Le célèbre médecin réparateur des femmes a, à l'occasion, demandé que justice soit rendue aux victimes de cette attaque.

Le prix Nobel de la paix 2018 à réitéré sa demande urgente d’instauration de la justice transitionnelle en République Démocratique du Congo afin de mettre fin à l’impunité et garantir  la non répétition de la violence, seule voie, selon lui, qui puisse assurer la paix durable.

Pour rappel, la nuit du mardi au mercredi 3 novembre 2021 un groupe armé non autrement identifié a attaqué la ville de Bukavu. Lors des échanges des tirs avec l'armée, 9 assaillants ont, selon les autorités provinciales, été tués, 36 capturés et 14 armes récupérées. Du côté de l'armée, on enregistre trois morts, dont deux militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et un élément de la police nationale congolaise.

Les sources de la société civile font état de deux civils tués par balles perdues et plusieurs blessés au quartier Panzi, Essence et dans la commune de Kadutu.

laissez votre commentaire