Image Post

Exploitation illicite des minerais à Mwenga : Deux de six entreprises chinoises ont payé la taxe sur la superficie des concessions minières 2021 

La commission d'enquête sur l'exploitation illicite des minerais par les sociétés chinoises dans le territoire de Mwenga a rendu public son rapport à l'occasion de la plénière du 5 Novembre 2021.   

Dans ce rapport, il est clairement indiqué que toutes les sociétés chinoises exploitants les mines de Mwenga ne disposent des documents nécessaires pour l'exploitation des minerais.  

Néanmoins, le directeur provincial du Cadastre Minier a renseigné à la commission que seules deux de six société minières Chinoises à Mwenga disposent d'un certain montant payé de la taxe sur la superficie des concessions minières 2021. 

Ces sociétés sont entre autres : ORC et Yellow water qui ont payé respectivement 17.317,2 dollars américains et 373,11 dollars américains pour l'exercice 2021.

Les autres sociétés, notamment : BM Global Business, New continental International, Congo Bluaent Minéral, New Oriental Minéral, ne sont pas répertoriées dans l'exercice 2021.   

Par ailleurs, la Direction provinciale de SAEMAPE a confirmé que son service ne maîtrise pas la production de ces entreprises minières Chinoises dans le territoire de Mwenga et a précisé que la coopérative COMIBI est en ordre et dispose une zone d'exploitation artisanale 945.   

L'assemblée provinciale a recommandé au gouvernement d'amener le SAEMAPE et la coordination Provinciale de l'environnement de jouer bien leurs rôles, tout en sanctionnant les responsables desdits services, mais aussi appliquer sans faille le respect du code minier, Forestier et foncier à toutes les sociétés et coopératives minières.

laissez votre commentaire