Image Post

Sud-Kivu : Les sociétés minières chinoises paient mensuellement les autorités provinciales (Député Innocent Kababili)

Les sociétés minières chinoises qui exploitent les minerais dans le territoire de Mwenga paient mensuellement les autorités provinciales du Sud-Kivu.

La révélation est du député provincial Innocent Kababili. C'était lors de l'audition du rapport d'enquête de la commission parlementaire sur l'exploitation illicite des minerais par les sociétés chinoises dans le territoire de Mwenga le 5 Novembre 2021.     Pour cet élu, l'autorité la moins payée par ces sociétés chinoises ( le ministre provincial des mines) reçoit mensuellement 3000 dollars américains.   

"L'exploitation illicite des minerais à Mwenga est favorisée par les autorités provinciales. Chaque fin du mois elles reçoivent quelques choses et le cadet de ces autorités, le ministre provincial de mines, reçoit 3000 dollars américains", dit-il.  

Membre de la commission d'enquête, le député provincial Innocent Kababili estime qu'au regard de la situation à Mwenga, l'action la plus faible à faire par l'assemblée provinciale est d'interpeller le gouverneur de province, Théo Ngwabidje car selon lui, il est responsable de cette situation.  

La commission parlementaire a aussi révélé que les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo commis à la sécurisation des sites miniers des chinois reçoivent 100 dollars chacun mensuellement plus la ration en vivre.  

A la majorité, la plénière a voté pour l'interpellation du gouverneur de province, Théo Ngwabidje afin d'éclairer l'opinion sur cette exploitation illicite des minerais et ont recommandé le retrait immédiat et sans condition des militaires dans les sites miniers de Mwenga.

Commentaires (Total : 2)

I
Innocent kasangandjo 06/11/2021 18:30:27

Après avoir l'écouter, nous demanderions que la justice fasse son travail et le remboursement dans le trésor public de toutes ces sommes perçues pendant tout ces temps que ces chinois ont travaillé mais aussi l'indemnisation des biens de paisible population!

C
Charly Wenga 06/11/2021 11:38:09

Nous attendons que le gouverneur présente ses moyens de défense. Déjà avec ces révélations du Député Provincial Innocent Kababili à qui nous présentons nos sincères félicitations, nous sommes en droit de porter plainte contre ce gouverneur pilleur avec tous ses complices.Ils doivent rest...

laissez votre commentaire