Image Post

Maître de la terre, le Seigneur est accueilli solennellement dans son sanctuaire. Mais pour le rencontrer sur sa montagne, il faut se présenter devant lui avec un cœur pur

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Nous célébrons aujourd'hui la solennité de tous les Saints. 

Première lecture Ap 7, 2-4.9-14

Ps 23 Deuxième lecture 1Jn 3, 1-3

Évangile Mt 5, 1-12a 

Aux heures de découragement, lorsque, face à l'épreuve, la solitude se fait pesante, il suffit souvent de penser à un être cher pour retrouver courage. Il a pu disparaître.

Mais l'exemple de sa vie entraîne. Sa présence affectueuse s'affirme au-delà de la mort. Elle éclaire la route. 

Chrétiens, nous oublions trop souvent tous ceux qui nous ont précédés sur le chemin de Dieu. Leur souvenir, la certitude du lien qui nous unit à eux, doivent redevenir pour nous source de courage et de joie. 

En célébrant aujourd'hui tous ceux-là, connus ou inconnus, nous sommes invités à reprendre conscience de l'immense chaîne d'amour qui se poursuit au long des âges.

Nous trouverons la force de "rejeter tout fardeau, et le péché qui nous assiège, et de courir avec constance l'épreuve qui nous est proposée, fixant les yeux sur le chemin de notre foi... Jésus" (He 12, 1-2). 

Pour nourrir notre prière, je vous suggère cette réflexion du Père Jean-Luc Fabre sj (www.jardinierdedieu.fr).  Bonne méditation à toutes et à tous et Bonne fête de la Toussaint.

  Recevons, en ce jour de la Toussaint, le message des Béatitudes... Quelques mots et attitudes pour nous aider à rencontrer un peu plus profondément la réalité que vise cet appel lancé par le Seigneur au tout début de sa vie apostolique... ce porche qui nous conduit à la vie en plénitude, à la sainteté qui diffuse du Mystère de Dieu... Nous sommes invités à vivre une expérience, pas à apprendre, ou à  croire à des choses.

Non, nous sommes invités à la rencontre d’une personne, à un vivre ensemble avec elle... une rencontre, un vivre ensemble qui ne peuvent nous décevoir.  « Il gravit la montagne ». Le premier bonheur semble si simple.

Il consiste à prendre du recul sur nos existences, savoir que nous pouvons nous arrêter, écouter, entendre, nous laisser mouvoir par une parole, un souffle vraiment vivifiant. Jésus gravit la montagne pour nous y attendre, nous interpeller dans le calme, parler à notre cœur... Pour chacun de nous, ce rendez-vous est toujours offert jusqu’à la fin de nos jours. Les Béatitudes sont un porche toujours actuel où nous pouvons, en un instant, entrer dans la vraie vie... Oui heureux sommes-nous de pouvoir nous arrêter et recevoir cette parole pleine de vie qui nous donne de voir autrement la réalité qui nous pèse...  « Le royaume des cieux ». Voilà le terme vers lequel nous avons à tendre au-delà de toutes nos actions, nos émotions, nos excitations, nos réflexions, nos décisions, nos incertitudes, nos échecs ou nos succès... Cette réalité, pour tous et pour chacun, une réalité dans laquelle chacun peut être pleinement lui-même en relation avec les autres, tous les autres, animés par la présence vivifiante du Mystère de Dieu, c’est le Royaume des Cieux.

Oui, comprenons peu à peu que l’enjeu de notre vie personnelle se joue avec celui de l’humanité, que l’enjeu est que cette humanité soit rassemblée dans la paix, le partage, la joie et la louange... unie pleinement au Mystère de Dieu... Notre terme véritable est là, pas ailleurs ! Alors vivant dans la perspective de ce terme, bien autre nous apparaîtra notre vie présente. Elle trouvera la beauté de la pauvreté, de la douceur, des larmes, de la faim et de la soif de la justice, de la miséricorde, de la pureté du cœur, de la paix, de la persécution pour la justice car tout cela nous oriente vers la réalité du Royaume... Oui heureux sommes-nous de pouvoir recevoir cette parole de vie qui nous donne de voir autrement la réalité qui nous pèse... de saisir déjà quelque chose de la réalité promise...  « A cause de moi » et dans cette série de bénédiction, il y a celle qui concerne l’attachement que chacun de nous peut développer avec le Christ Jésus. Agir, prendre partie, se positionner par rapport à lui, à cause de lui, à cause de l’amour que nous avons de lui... S’imprégner de sa vie, le prier, le contempler, le connaître intérieurement... Alors oui nous ne serons plus seuls, enfermés en nous-mêmes dans les richesses, les honneurs et l’orgueil. Alors oui nous avancerons à deux et avec beaucoup d’autres sur le chemin de la vie. Oui, heureux sommes-nous de pouvoir recevoir cette parole de vie qui nous donne de voir autrement la réalité qui nous pèse... d’être heureux de vivre comme lui-même a vécu...  Si nous prenons le temps du repos et du recul, si nous prenons le temps de percevoir l’orient véritable de nos vies, le Royaume des Cieux, et de fonder nos choix par rapport à lui, si nous prenons le temps pour que Jésus le Christ devienne notre ami dans le quotidien, alors oui, heureux serons-nous d’entrer dans un bonheur durable.

N’ayons pas peur d’être fous pour le Christ. Nous aiderons aussi bien d’autres à aller le même chemin.. 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

laissez votre commentaire