Image Post

Rapport de la commission parlementaire sur l'exploitation illégale des minerais à Mwenga : Satisfait, le Mwami Christian Longangi IV envisage une action en justice contre les auteurs

Le Mwami Christian Longangi IV Byemba Kapangalasa a exprimé sa satisfaction en rapport avec la présentation du rapport sur l’exploitation minière dans le territoire de Mwenga par la commission des Députés Provinciaux du Sud-Kivu.

Dans sa correspondance copiée au président de l'organe délibérant du Sud-Kivu, aux députés provinciaux membres de la commission parlementaire ayant enquêté sur l'exploitation illicite des minerais dans la chefferie de Wamuzimu en territoire de Mwenga,... et dont copie est parvenue à Libregrandlac.com, le Mwami de cette Chefferie précise que ce rapport a rencontré le souci de sa note technique n°5072/01/CW/2021 du 09 Août 2021 adressée à l’autorité provinciale, dans laquelle il décrit sans complaisance la situation générale de l’exploitation minière dans sa Chefferie.

Tout en rappelant à l’opinion Provinciale, Nationale et Internationale que la chefferie de Wamuzimu a besoin des partenaires ou investisseurs aux fins de booster son développement sur tous les plans, le Grand chef coutumier souligne que ces investisseurs doivent à tout prix respecter les lois en vigueur en République Démocratique du Congo et dans le cas échéant, le respect du code minier.

"Tout compte fait, mon regard et ceux de mes administrés restent tournés vers les résultats de différentes commissions d’enquêtes ayant travaillé sur la situation de l’exploitation minière dans ma Chefferie en vue de voir mes habitants, victimes de différentes violations ainsi que ma Chefferie recouvrer leurs droits conformément aux lois en vigueur dans notre pays", écrit le Mwami Christian Longangi IV Byemba Kapangalasa.

Il fait remarquer que sa Chefferie jouit de la personnalité juridique et saisira les cours et tribunaux compétents pour voir les auteurs de ces graves violations
répondre de leurs actes et solliciter la réparation de tous les préjudices dont ses administrés et sa Chefferie ont fait l’objet.

S'agissant de son absence lors de l'audition des différentes personnalités par la commission parlementaire d'enquête sur l'exploitation illicite des minerais, le Mwami de la Chefferie de Wamuzimu souligne qu’à cette même date, il  recevait à Kitutu Chef-lieu de ladite Chefferie, la délégation de députés nationaux en mission d’enquête sur l'exploitation des minerais à Mwenga.

Toutefois, il avait dépêché le conseiller juridique de la Chefferie aux fins de présenter ses excuses aux députés membres de la commission, promettant de passer le lendemain, malheureusement la commission avait clôturé ces auditions le même jour.

"Pratiquement, tenant compte de la réalité socio-politique ci-haut citée, l’indulgence de la commission des députés provinciaux serait démise", lit-on dans la correspondance.

Pour rappel, les députés provinciaux du Sud-Kivu ont auditionné le vendredi 5 novembre 2021 le rapport d'enquête sur l'exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga. Dans l'ensemble, les députés provinciaux ont noté l'implication des autorités provinciales et ont voté pour l'interpellation du gouverneur de province Théo Ngwabidje afin d'éclairer l'opinion sur cette exploitation illicite des minerais.

Commentaires (Total : 2)

I
Iyanya Bulambo Placide 08/11/2021 05:08:40

Bien reçu . Bon courage !

I
Iyanya Bulambo Placide 08/11/2021 05:08:10

Bien reçu

laissez votre commentaire