Image Post

RDC : La synergie des syndicats des enseignants s'oppose à la reprise des cours au secondaire et maintient le mouvement de grève

La Synergie des syndicats des enseignants de la République Démocratique du Congo (SYNECAT, CCT-FA, SYNEP, COFEVID, SYEPEPCO) a décidé de poursuivre avec la grève sur toute l'étendue du pays.

C'était à l'issue d'une assemblée générale extraordinaire tenue à Kinshasa le lundi 8 novembre 2021 pour analyser la situation qui prévaut dans le secteur de l'EPST.  

Dans sa déclaration sanctionnant cette assemblée générale, la synergie a invité les enseignants du secondaire et du primaire à plus de solidarité et les parents de garder leurs enfants à la maison pour leur sécurité, car selon elle, la prise en charge des enseignants par les parents provoquera des tensions et clivages entre enseignants du primaire et du secondaire.  

Les enseignants constatent que la commission paritaire Gouvernement-Banc syndical était convoquée dans le but de comploter contre la réforme sur la gratuité de l'enseignement initiée par le chef de l'État et faire revenir en force dans les écoles secondaires la prise en charge des enseignants par les parents et obtenir aussi la suspension de la grève.  

Pour cette Synergie, la circulaire du ministre de l'EPST autorisant la perception des frais auprès des parents allant jusqu'à 300 dollars américains va accroître le taux d'abandon scolaire et le taux de perdition scolaire.  

La Synergie des enseignants de la République Démocratique du Congo invite l'épiscopat, les associations de la société civile, les parents à défendre les enfants pour une égalité des chances.   

Précisons qu'à Bukavu, le SYNECAT a appelé à la reprise des cours au secondaire depuis le 8 novembre 2021 sur base de la circulaire du ministre de l'EPST qui autorise la prise en charge des enseignants par les parents.

laissez votre commentaire