Image Post

Kinshasa : Présentation du projet de rénovation du poste Frontalier à arrêt unique de Ruzizi II au caucus des députés et sénateurs du Sud-Kivu

La délégation du Gouvernement provincial du Sud-Kivu conduite par le ministre provincial du transport Mathieu ALIMASI a présenté aux élus membres du Caucus de députés et Sénateurs, le projet de rénovation du poste Frontalier à arrêt unique de Ruzizi II.

C’était au cours d’une réunion organisée par Trade Mark East Africa le samedi 6 novembre à l’Hôtel PULLMAN à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Ce Projet sera exécuté sur avenue des anciens combattants au quartier Latin dans la commune d’Ibanda en ville de Bukavu.

La réunion a porté essentiellement sur les approches stratégiques pour relever les défis en faveur du projet de rénovation du poste frontalier à arrêt unique de Ruzizi II.

Parmi les défis majeurs à relever figure : la difficulté liée à la disponibilité du site de construction qui est occupé par la population qu’il faut exproprier pour utilité publique et indemniser.

Cette réunion avait également l'objectif de mobiliser l'arsenal politique de tous les sud-kivutiens à Kinshasa pour que le projet Ruzizi 2 bénéficie de tous les appuis nécessaires pour sa réalisation, mais aussi l'implication des députés et sénateurs du Sud-Kivu pour que l'enveloppe destinée à l'indemnisation des propriétaires des maisons et parcelles sur le site où sera exécuté le projet soit budgétisée dans la loi des finances publiques exercice 2022 qui est en ce jour au niveau de la commission économique et financière de l’Assemblée Nationale. 

Le caucus des députés et sénateurs du Sud-Kivu est unanime et a, à l'occasion, appelé le gouvernement congolais à disponibiliser le terrain pour permettre la mise en œuvre de ce projet d'intérêt capital. Les députés et sénateurs élus du Sud-Kivu ont apporté leur soutien pour l'exécution de ce projet de rénovation du poste Frontalier à arrêt unique de Ruzizi II.

"Ce projet a toute notre adhésion, tout le soutien de tous les députés. Nous allons nous mobiliser pour un lobbying, afin de trouver des moyens, afin que toutes les parties prenantes puissent se mettre à l’œuvre, pour avoir cet arrêt unique. Parce que ça va profiter, non seulement à la province, mais aussi à tout le pays. Aussi je vais demander que nous nous quittions la théorie, que nous soyons pratiques. Nous devons aussi protéger les ménages, nous sommes l’émanation de ce ménage, de cette population », a rassuré Vital Muhini Banywesize, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale.  

Pour l'élu de walungu, M. Olive Mudekereza, une fois réalisé, ce projet aura un impact socio-économique considérable. 

" Vous savez, l’économie au monde, c’est le temps. A la frontière du Rwanda on fait 15 à 30 minutes, mais côté Congolais, on fait plus d'une heure pour traverser. Le temps c’est l’argent, surtout pour les opérateurs économiques. Vos camions, vos marchandises vont passer facilement et rapidement avec la construction de cet arrêt unique. Dans les trente minutes vous terminez les formalités. C’est le développement socioéconomique. Il y aura croissance des recettes. Ça sera meilleur pour le développement de notre région et de la République Démocratique du Congo en général. Maintenant nous cherchons environs 5.600.000 dollars américains pour indemniser plus de 266 familles pour permettre l'exécution de ce projet. Si on n'a pas indemnisé cette population, on n’aura pas ce projet. Nous demandons au gouvernement de s'investir", dit-il. 

Financé par l’Union Européenne à hauteur de 8 millions de dollars, ce projet intégrateur sera exécuté par l’organisation Trade Mark East Africa.

Commentaires (Total : 2)

E
Elisée NTABAZA 11/11/2021 06:19:39

J'encourage les initiaves en Province et joyeux de voir l'implication total sans relache de tous les reprentants du Sud-kivu à Kinshasa pour la réussite de ce projet. Il serais important de valoriser les trafics des Entrepreneurs locaux sur nos frontières les Provinces en générale.

B
Bahati byamugisha 11/11/2021 04:38:19

Nos commentaires c'est pour demander seulement l'indemnisation auprès de l'Union européenne qui va construire cette partie de la frontière

laissez votre commentaire