Image Post

Santé : Avec 27 millions de personnes en insécurité alimentaire aiguë, la RDC compte le plus grand nombre au monde

Environ 27 millions de personnes en République Démocratiqueémocratique du Congo (RDC) connaissent des niveaux élevés d'insécurité alimentaire aiguë (Phase 3 ou supérieure de l'IPC) entre septembre et décembre 2021, dont environ 6,1 millions de personnes connaissent des niveaux critiques d'insécurité alimentaire aiguë (IPC Étape 4). 

La République Démocratique du Congo compte le plus grand nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire élevée au monde.

Cette insécurité alimentaire est le résultat d'une combinaison de conflits, de déclin économique, de prix alimentaires élevés et de l'impact persistant de la pandémie de COVID-19.   

Selon le rapport de Food Security & Nutrition Snapshot rendu public ce 10 novembre 2021, bien que la dernière analyse représente une légère amélioration par rapport aux chiffres de l'année dernière (27,3 millions), le nombre de cas et la gravité restent inacceptablement élevés.

Sur un total de 179 zones analysées, cinq territoires ont été classés en Urgence (IPC Phase 4), principalement Djugu (Province de l'Ituri), Kamonia et Luebo (Province du Kasaï), ainsi que Dibaya et Luiza (province du Kasaï central).   

Au cours de la période de projection, de janvier à juin 2022, 25,9 millions de personnes ou 25 % de la population analysée seront probablement en phase 3 de l'IPC ou supérieure, dont 5,4 millions en urgence (phase 4 de l'IPC).

La situation à Irumu (Province de l'Ituri) et Gungu (Province du Kwilu) va probablement se détériorer, faisant passer la classification de ces zones en Urgence (IPC Phase 4) avec respectivement 65% et 45% de leurs populations confrontées à des niveaux critiques d'insécurité alimentaire.  

Malnutrition Aiguë (AMN)

La toute première analyse IPC de la malnutrition aiguë menée dans 70 zones de santé sur les 503 zones de la RDC a révélé que près de 860 000 enfants de moins de cinq ans et près de 470 000 femmes enceintes ou allaitantes sont susceptibles de souffrir de malnutrition aiguë en 2022. On s'attend à ce que plus de 200 000 souffrent de malnutrition sévère et nécessiteront un traitement de toute urgence.   

Les causes de la malnutrition aiguë en RDC comprennent de mauvaises pratiques d'alimentation des enfants, des niveaux élevés d'insécurité alimentaire aiguë et un accès insuffisant aux services de santé, entre autres.

Sur les 60 zones de santé comprises dans les territoires couverts par l'analyse AFI, 35 ont la même classification IPC (Phase 3) aux échelles AFI et AMN, tandis que 13 ont une classification AMN plus sévère que celle de l'AFI.

Commentaires (Total : 1)

C
Chantal 11/11/2021 07:44:51

Une calomnie aiguë svp!

laissez votre commentaire