Image Post

Nord-Kivu : Habari RDC sensibilise sur la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre

Lors d’un face aux jeunes ce vendredi 12 novembre à Goma autour d'un dialogue, les décideurs, les élus, les dépositaires des charges publiques et les jeunes, organisé par la communauté Habari RDC. La plateforme a sensibilisé sur la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre.

Avec comme thème « Lutte contre les violences basées sur le genre, quel est l'apport des autorités locales » et dans l’objectif de rapprocher toutes les parties prenantes de s'entendre et savoir prendre les responsabilités sur la question de GVB.

Cette question reste l’une des atteintes aux droits de la personne les plus fréquentes dans les communautés, se produisant et se répétant au quotidien dans toutes les familles. Elle entraîne pour celles qui en sont victimes de graves conséquences physiques, économiques et psychologiques, à court et à long terme, entravant leur participation pleine et égalitaire à la vie en société. L’ampleur de son impact, tant sur les survivantes que sur leurs familles et même sur l’ensemble de la société, est incommensurable.

 La communauté Habari RDC se lance dans le combat pour appuyer la lutte contre cette forme des violences qui ne dit pas son mot. Il faut que les autorités se mêlent pour apporter son édifice,

« En travaillant main dans la main, entre nous citoyens lambda et autorités locales, nous pouvons parvenir à mettre fin à toutes formes de violences », s'exprime Ormiel Mihigo, l’une de participantes à ses assises

Il s'est observé avec la pandémie a covid19, qui a poussé à prendre les mesures de confinement avec les restrictions à la mobilité, l’isolement accru, le stress et l’incertitude économique a provoqué une flambée alarmante de la violence domestique et expose les femmes et les filles à d’autres formes de violence, par exemple le mariage d’enfants ou le harcèlement sexuel en ligne, il y'a pas eu le contrôle et l'implication directe des autorités locales pour barrer la route a cette dernière.

 Noter que : La violence basée sur le genre (VBG), parfois aussi appelée violence sexiste, se réfère à l’ensemble des actes nuisibles, dirigés contre un individu ou un groupe d’individus en raison de leur identité de genre.

 Johnson Ishara , l'un des participants, invite les femmes aussi amener son propre combat « la femme a le devoir aussi de bien jouer son rôle d'ange gardien, elle doit aussi s'impliquer et travailler dure pour décrocher les postes de prise de décision, elle n’a pas droit de rester bars croisé puis rester a se lamenter , bref prenons le pouvoir ensemble de défendre le droits », a-t-il dit.

Selon les recommandations, cette question doit toucher l'État congolais qui a l'obligation de jouer son rôle de protéger, Sensibiliser les membres de la communauté en travaillant en étroite collaboration pour en finir. Les autorités sont appelées à punir les auteurs de ces actes.  Que les participants comprennent qu'ils doivent dénoncer le plus vite possible s’ils remarquent un cas de violence dans leurs communautés. Que la femme aussi ne se laisse pas manipuler, comprendre aussi la déclaration universelle de droit de l'homme.

laissez votre commentaire