Image Post

Bukavu : La Fondation Panzi en peace camping avec des jeunes élèves sur la masculinité positive

La Fondation Panzi à travers son projet Badilika réuni depuis le jeudi 11 novembre, 32 élèves et 8 enseignants de différentes écoles dans une peace camping à l'Institut Bwindi dans la commune de Bagira en ville de Bukavu au Sud-Kivu.  

Sous le thème : "La place des jeunes dans la construction de la paix en milieux scolaires", cette peace camping de 4 jours (du 11 au 14 novembre 2021) vise à identifier les jeunes d'influence susceptibles d'être des leviers du changement, capables d'adopter une charte d'objectifs et d'engagements pour la paix, mobiliser les jeunes garçons et filles des écoles de Bukavu de pouvoir et d'influence pour mettre en œuvre des changements fondés sur des valeurs de paix, mais également valoriser les garçons progressistes qui s'écartent des modèles de masculinité dominante et les inciter à créer des clubs où avec leurs collègues ils discuteront des normes qui empiètent les droits humains.  

Cette activité permettra également de renforcer les connaissances des participants  qui créeront un registre de nouvelles normes basées sur l'égalité de chance, d'opportunités, d'accès aux ressources,... pour les femmes et les hommes, mais aussi un engagement de lutter les stéréotypes qui subjuguent les filles et garçons dans leurs écoles respectives.   

Pour le Projet Badilika, ces jeunes trouveront des occasions dans la peace camping de discuter de l'intérêt qu'ils ont à cultiver la paix pour vaincre l'égoïsme masculin qui a démontré ses limites et offrira des opportunités pour être initiés aux piliers de la paix et du bien-être social.  

Parmi les activités de la peace camping, le Projet Badilika de la Fondation Panzi proposera des moments autour du feu pour discuter avec les 32 élèves et 8 enseignants des normes de patriarcat, des promenades guidées, des séances des formations sur la masculinité positive mêlées à des témoignages sur des leaders, dont les vies sont une inspiration pour la promotion des droits humains, des expositions des photos et les motifs des combats des personnalités de grande inspiration à l'instar de M. Ghandi, Martin L. King et Denis Mukwege.   

Cette peace camping est organisée grâce aux fonds de la GIZ/Coopération Allemande dans le but de créer des pontentielles fissures dans la masculinité hégémonique et chercher des moyens de travailler avec certains jeunes élèves de Bukavu, dont les écoles ont exprimé une réelle volonté de rompre avec le statu quo.

Commentaires (Total : 2)

C
Cimanuka kasiwa blaise 12/11/2021 19:57:04

Bravo au projet Badilika pour le travail abattu. Les écoles hebergent des enseignants et élèves capables de changer la situation.La masculinité et féminité positive restent notre dénominateur commun, deux concepts sur lesquels nous devons nous référer pour créer l'harmonie et la paix p...

C
Cimanuka kasiwa blaise 12/11/2021 19:56:55

Bravo au projet Badilika pour le travail abattu. Les écoles hebergent des enseignants et élèves capables de changer la situation.La masculinité et féminité positive restent notre dénominateur commun, deux concepts sur lesquels nous devons nous référer pour créer l'harmonie et la paix p...

laissez votre commentaire