Image Post

Bukavu : autour du feu, la Fondation Panzi échange avec les jeunes élèves sur  les nouvelles valeurs de la paix,   

Débutée depuis jeudi 11 novembre, la peace camping organisée à l'Institut Bwindi par la Fondation Panzi à travers son projet Badilika a, à son deuxième jour, réuni les jeunes élèves autour du feu pour échanger sur les vertus de la paix en se consacrant beaucoup plus sur la lutte et les œuvres de trois grandes écoles pour la paix, notamment : Dr. Denis Mukwege ( leur contemporain), Martin L. King (mort jeune) et M. Gandhi. 

Le choix de ces trois icônes est motivé par le fait que tous ont une chose en commun, à savoir la lutte pour la paix par des moyens non violents. 

Le chargé des plaidoyers à la Fondation Panzi, M. Roger Buhendwa, a fait savoir qu'il est important d'inculquer des nouvelles valeurs aux jeunes pour qu'ils adoptent une nouvelle façon de faire la passation des flambeaux par rapport aux vertus relatives à la paix.   

"Ce que nous sommes entrain de dire aux jeunes que leur lutte n'aura pas de sens que si elle est faite sur soubassement de non violence. Nous sommes ensemble pour la transformation des normes et nous voulons que notre jeunesse soit socialisée sur les valeurs beaucoup plus paisibles pour vaincre la violence et les hostilités qui n'aident pas à avancer, par contre créent des conflits inutiles qui ne permettent pas à la jeunesse et la nation d'évoluer", dit-il.  

Ces jeunes élèves de 14 écoles de trois communes de la ville de Bukavu ont à l'occasion identifié des valeurs, entre autres :  la solidarité, la promotion de la paix, le patriotisme, le respect de la dignité humaine, la justice, la vérité,...et ont promis de fournir les efforts pour passer le flambeau à d'autres jeunes de leurs écoles respectives.  

"Ils ont promis et nous allons les accompagner pour qu'ils mettent sur pied des clubs pour la paix et la masculinité positive dans leurs écoles respectives. Et ces clubs seront des plateformes ou les aînés auront à discuter avec leurs cadets, après que nous ayons renforcé leurs capacités pour qu'à leur tour, ils fassent un transfert afin de voir autrement la masculinité positive car celle dominante et toxique a montré ses limites", soutient M. Roger Buhendwa, chargé des plaidoyers à la Fondation Panzi.  

Au cours de cette activité, les jeunes élèves ont été aussi outillés sur les libertés fondamentales, notamment : la liberté d'expression, vivre à l'abri des besoins et de la peur.

Ils ont été invité à adopter le jargon de la paix, qui est une boussole des défenseurs et défenseuses des droits humains.  

Sous le thème : "La place des jeunes dans la construction de la paix en milieux scolaires", cette peace camping de 4 jours (du 11 au 14 novembre 2021) vise à identifier les jeunes d'influence susceptibles d'être des leviers du changement, capables d'adopter une charte d'objectifs et d'engagements pour la paix, mobiliser les jeunes garçons et filles des écoles de Bukavu de pouvoir et d'influence pour mettre en œuvre des changements fondés sur des valeurs de paix, mais également valoriser les garçons progressistes qui s'écartent des modèles de masculinité dominante et les inciter à créer des clubs où avec leurs collègues ils discuteront des normes qui empiètent les droits humains.

Cette peace camping est organisée grâce aux fonds de la GIZ/Coopération Allemande dans le but de créer des pontentielles fissures dans la masculinité hégémonique et chercher des moyens de travailler avec certains jeunes élèves de Bukavu, dont les écoles ont exprimé une réelle volonté de rompre avec le statu quo.

laissez votre commentaire