Image Post

Bukavu-Peace camping : des clubs de paix Dénis Mukwege mettent en place leurs plans d'actions

Des clubs de paix Dénis Mukwege élaborent leurs plans d'actions pour l'année scolaire 2021-2022. C'était à l'issue d'une peace camping organisée du 11 au 14 novembre 2021 à  l'Institut Bwindi par la Fondation Panzi.

Des élèves de 14 écoles des communes de Bagira, Kadutu et Ibanda ont, pendant 4 jours, été outillés sur la masculinité positive et les nouvelles valeurs de paix basées sur la non-violence. Chaque école a élaboré  son plan d'actions dans le but de pérenniser et concrétiser les acquis de cette peace camping organisée par la Fondation Panzi grâce au financement de la GIZ/Coopération Allemande dans le cadre du projet de Promotion de la Paix "PROPAIX" en sigle.

D'une manière aléatoire, ces écoles ont prévu dans leurs plans d'actions, l'implantation des Clubs de Paix Dénis Mukwege dans leurs écoles, des séances de sensibilisation sur la masculinité positive, le leadership féminin, les libertés fondamentales, les piliers de la paix,...

Des élèves ayant pris part à ce camping ont remercié la Fondation Panzi pour ces jours d'édification sur les nouvelles valeurs pour un monde de paix. C'est le cas de Mademoiselle Angel Murhabazi de l'Institut Technique Médical de Panzi qui fait savoir que non seulement elle a appris de la Fondation Panzi la masculinité positive, mais les nouvelles valeurs.

" A l'école, je savais que la paix est la seule valeur qui puisse exister, mais avec la Fondation Panzi, j'ai appris d'autres, notamment : l'intégrité, le travail, l'amour, le pardon, la tolérance, l'honnêteté,...", dit-elle, avant de promettre de changer sa manière de vivre pour que son comportement puisse impacter les autres.

Une autre élève de l'EDAP/ISP, Patricia Somora, a encouragé la tenue des telles séances pour que les femmes et les hommes aient une même considération dans la société, mais aussi qu'ils s'investissent pour la paix en province du Sud-Kivu en particulier et la République Démocratique du Congo en général.

"Nous devons mettre en pratique les conseils en rapport avec l'homme et la femme idéal. Les hommes doivent donner la valeur à la femme et éviter toute sorte de discrimination envers elle", conseille-t-elle.

De son côté, Jean-Claude Ombeni, de l'Institut de Kadutu, soutient que la masculinité positive est importante dans la société car elle permettra de mettre fin aux traitements rétrogrades dont est victime la femme.

"Nous avons l'habitude de négliger les autres surtout les filles en les rendant minuscules, ce qui n'est pas bon. A partir d'aujourd'hui, nous ferons de notre mieux pour faire comprendre aux autres que les filles ont les mêmes droits que nous. Nous allons faire en sorte que les filles exercent les mêmes travaux que nous", soutient-il.
Pour y arriver, Jean-Claude Ombeni prévoit des rencontres avec d'autres élèves afin d'échanger sur les nouvelles valeurs.

Par ailleurs, l'encadreur du Club de Paix Dénis Mukwege à l'Institut Mgr Mulindwa et au C.S la Pépinière, M. Jonas Masumbuko, a recommandé aux jeunes élèves de sensibiliser leurs collègues sur les acquis de cette peace camping.

"Cette séance est très importante dans la mesure où les valeurs dans notre société sont devenues le cadet de tous les soucis. C'est pourquoi nous estimons qu'il faut un changement de mentalité pour un développement durable de notre société", renchérit-il.

Jonas Masumbuko a également fait savoir que ces Clubs portent le nom de Denis Mukwege car il est artisan de la paix (prix Nobel de la Paix 2018) et prône les valeurs liées toujours à la paix.

Sous le thème : "La place des jeunes dans la construction de la paix en milieux scolaires", cette peace camping de 4 jours (du 11 au 14 novembre 2021) vise à identifier les jeunes d'influence susceptibles d'être des leviers du changement, capables d'adopter une charte d'objectifs et d'engagements pour la paix, mobiliser les jeunes garçons et filles des écoles de Bukavu de pouvoir et d'influence pour mettre en œuvre des changements fondés sur des valeurs de paix, mais également valoriser les garçons progressistes qui s'écartent des modèles de masculinité dominante et les inciter à créer des clubs où avec leurs collègues ils discuteront des normes qui empiètent les droits humains.

laissez votre commentaire