Image Post

Changement climatique : des acteurs de l’environnement en RDC s’expriment après une ultime reculade de la COP26

Les pays réunis à Glasgow ont adopté samedi 13 novembre un « pacte climatique de Glasgow» censé accélérer la lutte contre le réchauffement climatique. L'appel à l'abandon du charbon a encore été édulcoré. Greta Thunberg a dénoncé par avance un exercice de « greenwashing». Les acteurs intervenant dans la protection de l’environnement en RDC saluent l’engagement de certains participants et déplorent l’absence de certains grands pollueurs de l’environnement.

 D’après maître Olivier Ndoole, il est très important de soutenir ces initiatives. Soulevé le fait que certains grands pollueurs n’ont répondu présent à cette rencontre.  

« Nous saluons l'engagement de tous les participants à la cop26 qui ont manifesté leur intérêt pour arriver à ces conclusions. Comme EN RDC par exemple, il faut l'accès à l'énergie renouvelable qui réduit sensiblement la pollution de l'environnement et à la déforestation. Nous déplorons toute fois l'absence du président chinois et son homologue de la Russie n'ont pas été présents étant également les grands pollueurs »

 Gédéon Bakeretsi, membre de l'ONG wwwf.fondmondial pour la nature en RDC, L'organisation s'occupe de l'éducation environnementale en RDC,

« C'est une opportunité pour lancer encore une fois le message aux décideurs pour prendre les actions de mettre la main sur la pâte pour mettre les décisions prises dans cette conférence en application par ce qu’on a plus de temps à perdre étant donné que les décisions étaient talles que la rédaction de 1.5 degré Celsius par rapport au changement climatique. Nous pensons plutôt que c'est le moment d'agir », note cet activiste de l’environnements.

Mais, la communauté est-elle réellement contente de ce qui se cache derrière la déforestation et la population de l’environnements ? Sia Koleta est une femme commerçante, elle n’a trouvé mieux que dans le commerce de de braises.

« Chez nous il y a certains aliments qu’on ne prépare pas au moyen de gaz, comme par exemple la viande, du sombe. Les braises sont d'une importance capitale, s'ils veulent que les gens laissent ça, il faut vraiment qu'ils nous donnent d'autres solutions ».  

Notons que les pays participants à la COP26 sont invités à limiter les financements «inefficaces» aux énergies fossiles et à accélérer la sortie de l’utilisation du charbon «sans système de capture» carbone, dans un nouveau projet de décision finale, posté par la présidence britannique vendredi matin.

Commentaires (Total : 1)

M
Madeleine Bwenge 22/11/2021 20:35:43

Nous saluons les efforts consentis pour la tenue de la Cop26. Cependant, pour la matérialisation de l'accord de Paris, à son article 6, y compris l'indemnisation des pays pauvres,, cet accord devrait avoir un caractère contraignant.

laissez votre commentaire