Image Post

Kalehe : à la rencontre d’une femme qui a perdu 5 de ses enfants dans différents naufrages

Le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu semble être le plus touché par les naufrages. Les cas sont récurrents et touchent beaucoup plus la population locale. Libre Grand Lac est parti à la rencontre des victimes de ces naufrages depuis plusieurs années. Une femme affirme avoir perdu 5 de ses enfants dans différents naufrages depuis maintenant 15 ans.

Fina Mirimba, âgée de 45 ans habite Kanyamugogo à Mabula dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Cette femme a découvert la mort par le naufrage de son fils aîné Florentin Linjanja, la figure et les comportements de son enfant n’ont jamais été effacées dans sa mémoire car l’auteur de ce décès est un voisin proche, le lac Kivu.

Le lac Kivu à Mabula

 « J’ai 4 enfants, pourtant j’en avais mis au monde 9. Chaque fois quand je me réveille, regarder le lac, je me souviens de mes enfants que ce monstre m’avait pris de force. A ce jour je compte je compte déjà 5 tombes à cote du Lac. Le premier qui s'est noyé s'appelle Florentin Linjanja, c'est mon fils aîné, il se rendait à Bushushu. Son petit frère l'avait suivi et voulant le sauver il s'est aussi noyé le même jour.  Le troisième se rendait toujours à Bushushu chez sa sœur il s'est aussi noyé. Un autre qui se rendait à Idjwi pour saluer mes parents car je suis née à Idjwi s'est aussi noyé dans le lac Kivu. L'autre qui s'est rendait à Goma pour le commerce s'est aussi noyé », raconte Fina Mirimba, larmes aux yeux.

 Sachant que par la simple volonté politique cette partie du pays peut quitter ce calvaire et vitre l’espoir de sa génération future, Fina Mirimba, a formulé une demande.

« Nous n'avons pas de marché ici chez nous. Nous avons l'habitude de faire le commerce à Nyamukibi, à Idjwi, à Goma et à Bukavu chaque personne qui veut faire le commerce y va dans le Boat. Malheureusement, nous sommes victimes de noyades en répétition suite à cette situation mais le grand problème est que nous n'avons aucun marché ici chez nous. Nous n’avons pas de ports et nos embarcations sont pour la plupart usés. Nous n'avons pas de routes qui peuvent nous mettre en contact avec les autres grandes agglomérations comme Goma et Bukavu. Nous lançons un SOS veuillez nous venir en aide chers autorités. Nous sommes chaque fois victimes des naufrages. Je suis sûr que si nous avons ces choses, ces naufrages peuvent être réduits », lance-t-elle.  

Le village de Kabale à Mabula

Le Naufrage du lundi 15 avril 2019 avait enregistré comme bilant selon les autorités locales, environ 99 personnes portées disparues et 37 personnes ont été sauvées de justesse. Une dizaine des corps ont été repêchés du Lac Kivu. Sur place jeudi 19 avril 2019, Félix Tshisekedi avait promis de réhabiliter dans les prochains jours la route qui relie KALEHE à la ville de Goma au Nord-Kivu pour qu’elle puisse servir aux populations de KALEHE et aux opérateurs économiques. Il a également promis la construction de quatre ports modernes dans la région de KALEHE pour que des gros bateaux plus sécurisés puissent accoster et non les embarcations de fortunes. Il a annoncé des poursuites judiciaires contre les propriétaires de cette embarcation qui a fait naufrage. Il a aussi promis le retrait de toutes les anciennes embarcations. A ce jour, toutes ces promesses sont restées lettre morte. La preuve en est que des naufrages se poursuivent et des personnes perdent toujours leurs vies.

 Jeudi 11 novembre 2021, plus de 150 personnes ont été victimes d’un autre naufrage. A ce jour, la société civile dénombre 29 corps retrouvés et les recherches se poursuivent. D’autres personnes avaient été sauvées étant donné que l’incident avait eu lieu aux environs de 10h locales.

laissez votre commentaire