Image Post

Bukavu : SAJECEK redynamise 38 clubs de changement pour la lutte contre les VSBG

L'organisation de défense des droits humains SAJECEK Forces Vives a redynamisé 38 clubs de changement pour la lutte contre les Violences Sexuelles Basées sur le Genre "VSBG" dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu. C'était lors d'une activité de redynamisation tenue ce samedi 20 novembre 2021 en faveur des membres desdits Clubs.

Cette activité s'inscrit dans le cadre du projet de l'équité entre genre et la promotion des droits de la femme au Sud-Kivu financé par la PMU et implanté par la Fondation Panzi à travers son Projet BADILIKA en collaboration avec les Organisations de la Société Civile, dont SAJECEK Forcez Vives.

Le vice-président de cette structure, M. Ivan Asende, a fait savoir que cette activité de redynamisation se tient dans le but d’évaluer les actions menées par les clubs pour canaliser les forces et les faiblesses observées afin de réfléchir sur comment contourner les obstacles, mais aussi proposer les mécanismes pour une orientation facilitant une implication de façon active de toute la communauté dans la lutte contre les VSBG.

" Nous avons constaté qu’il y a persistance de cas de violences basées sur le genre dans la ville de Bukavu. Les femmes subissent encore des harcèlements sexuels dans leur lieu de travail, les jeunes filles dans les écoles, des violences physiques à cause des boissons fortement alcoolisées par leurs maris. Les parents se sacrifient pour faire étudier leurs filles mais qui après le mariage suite à la jalousie pathologique de leurs maris ne travaillent pas et leur sont imposés les travaux ménagers", dit-il.

Les clubs redynamisés ont pour mission de mener des sensibilisations de proximité sur les violences basées sur le genre, répertorier toutes les violations des droits de la femme dans les écoles, les services et dans la communauté, identifier les organisations ou institutions où les femmes sont plus discriminées, mener de plaidoyers à leur niveau, ainsi que faire le rapport des activités et actions menées à SAJECEK.

A travers ces activités, SAJECEK Forces vives vise l'appropriation de la notion sur la masculinité positive par la communauté et contribuer au respect des droits des femmes dans la ville de Bukavu.

Il sied de signaler que SAJECEK Forces Vives a adopté une stratégie de sensibilisation de proximité en mettant en place les clubs pour le changement dans la lutte contre les VSBG à Bukavu. Chaque club de changement est composé de 15 personnes femmes et hommes. Au jour d’aujourd’hui, selon, M. Ivan Asende, 38 clubs ont été déjà créés dans la commune d’Ibanda et ses environs et sont installés dans les écoles, les groupes de jeunes, dans les avenues par des cadres de base.

 

laissez votre commentaire