Image Post

Ituri : 12 civils tués dans l'attaque du site des déplacés de Drodro

Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont attaqué le dimanche 22 novembre plusieurs localités des Chefferies des Bahema, Badjere et Bahema Nord en territoire de Djugu au Nord de la Ville de Bunia sur la RN 27. 

Charité Banza, président de la société civile des Bahema Nord précise que depuis 14 heure , le site de déplacés de Drodro était devenu le bastion des miliciens qui ont incendié les abris (cases en paille) des déplacés.

Il se sont attaqués aussi à une partie de la paroisse de Drodro vers le Sud de ce site.   

Selon des sources dans la région, le renfort des militaires FARDC basés au centre de Négoce de Largu est intervenu en retard alors que déjà plus de 10 personnes avaient été déjà tués. 

Maki Bataga, président des Jeunes de Largu se trouvant à 10 Kms de Drodro renseigne que le bilan de l'attaque de drodro est très lourd puisque ces miliciens sont encore dans la brousse et pas moyes de chercher les corps.

Il estime à environ mais ont peux atteindre plus de 100 corps à Largu et à Drodro.  

"Du côté du Village Jissa se trouvant plus à l'Est vers le site de Rho, on nous signale la présence de ces miliciens qui incendient déjà les maisons, ils sont à quelques kilomètres de chez nous (Largu) alors que les soeurs religieuses en Provence de Drodro ont pris cette route de Rhoo",  a-t-il précisé. 

Pour Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri, on ne peux pas se fier à n'importe quel bilan, si ce n'est que le bilan officiel de l'armée car nous contrôlons la zone précise-t-il.  

Après les opérations de fouille  dans le camp des déplacés de Drodro et ses environs, 12 civils ont été retrouvés morts, selon les sources de l'armée. 

Toutefois, l'armée a réussi à protéger les installations de la paroisse Drodro après plusieurs tentatives de destructions par les Codeco. 

Plusieurs autres Villages ont été attaqués le même Dimanche par ces miliciens sur plusieurs fronts dont le bilan serait très lourds.

Commentaires (Total : 1)

c
chikokav@gmail.cd 22/11/2021 10:46:15

Et puis vous allez Nous venté d'un état de siège ? Nous en avons mar svp

laissez votre commentaire