Image Post

Exploitation illicite des minerais à Mwenga : la députée Irène Wasso plaide pour la révocation du gouverneur Théo Ngwabidje

Quelques jours après l'audition du rapport sur l'exploitation illégale et illicite des minerais de Mwenga à l'assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, la députée nationale Irène Wasso plaide pour la révocation du gouverneur du Sud-Kivu, M. Theo Ngwabidje.    

En réaction à ce rapport, l'élue de Mwenga a déclaré avoir un sentiment d'inachever, car selon elle, le travail accompli par les membres de la commission parlementaire est incomplet et a un caractère expéditif.  

"Il y a eu beaucoup d'omission, la commission n'a pas dit qu'il y avait protonation des tombes par l'exploitation minière par des sociétés chinoises, surtout la profonaton de tombe d'un chef coutumier dans le groupement de Mitobo, une chose dramatique étant donné que nous sommes africains", dit-elle.  

Elle fustige le fait que la commission parlementaire a oublié de visiter certains sites importants à Sugulu où la société Cristal et la coopérative Lutonde font une exploitation mécanique en lieu et place d'une exploitation artisanale, à Lugushwa où Banro a signé un protocole d'accord avec la coopérative Mungu ni Jibu pour l'exploitation des minerais en violation du code minier, mais aussi au site détroit où des morts avaient été enregistrées au mois de septembre 2020.  

Élue de la circonscription électorale de Mwenga, Irène Wasso, condamne le fait que cette exploitation illicite et illégale des minerais dans le territoire de Mwenga se fait avec l'implication du gouverneur du Sud-Kivu.

Elle s'appuie sur les révélations de son collègue Mbindule Mitono qui, lors de la plénière d'audition du rapport de la commission parlementaire, a déclaré être en possession preuves qui attestent que le gouverneur de province envoie son garde du corps à Dubaï pour vendre les minerais de Mwenga.  

"Et là, la population de Mwenga demande le départ du gouverneur car depuis qu'il est là, il y a eu plusieurs faits tragiques à Mwenga, dont il est instigateur", renchérit Irène Wasso.  

Elle soutient l'interpellation par l'assemblée nationale des ministres de mines et de l'intérieur afin d'éclairer respectivement la représentation nationale sur les contrats sur l'exploitation des minerais à Mwenga et l'implication du gouverneur Théo Ngwabidje dans cette situation.  

La députée nationale Irène Wasso demande au gouvernement de suspendre l'exploitation des minerais dans cette partie de la province du Sud-Kivu et exige réparation des dégâts environnementaux par les sociétés chinoises, mais également à la justice de se saisir de ce dossier.  

Au Sud-Kivu, le gouverneur est attendue ce mardi 23 novembre 2021 pour répondre à l'interpellation de l'assemblée provinciale au sujet de l'exploitation illicite et illégale des minerais dans le territoire de Mwenga.

laissez votre commentaire